Les urbains et les achats de végétaux chez le producteur et de prestations auprès d’un professionnel du paysage
Concernant les foyers urbains (foyers habitant dans une commune de 100 000 habitants ou plus) – données 2024 :
- Les foyers urbains représentent 37% des foyers acheteurs de végétaux d’ornement chez le producteur.
- 8% des foyers urbains effectuent au moins un achat de végétaux d’ornement dans l’année chez le producteur (contre 10% de l’ensemble de la population)
Concernant le poids des urbains dans les achats chez le producteur – données 2024 :
- Les urbains représentent 39% des quantités achetées en végétaux d’ornement chez le producteur et 34% des dépenses chez le producteur.

Source : panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2024.
Nous n’observons pas de tendances ces trois dernières années sur le poids des acheteurs urbains ou de leurs achats chez le producteur.
Pour rappel, l’étude sur les freins à l’achat de végétaux réalisée en juin 2025 par Kantar pour VALHOR, auprès d’urbains et non urbains ayant réduit ou arrêté d’acheter des végétaux ces cinq dernières années, révèle que les consommateurs apprécient acheter leurs végétaux chez le producteur : la qualité des produits, leur expertise et l’identité agricole sont notamment cités des personnes interrogées.
Concernant les achats de prestations, 40% des foyers urbains qui font appel à un prestataire extérieur pour l’aménagement ou l’entretien de leurs espaces extérieurs ont recours à un professionnel du paysage (contre 47% de l’ensemble de la population).