Mon espace pro

Focus sur les arbres et arbustes d’ornement, les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces pour 2022.

Les arbres et arbustes d’ornement

On estime à 22% la part des foyers français qui ont acheté des arbres et arbustes d’ornement en 2022.

Après avoir crû en 2021, le marché des arbres et arbustes d’ornement régresse en 2022. Le poids des achats en arbres et arbustes est en hausse pour offrir (par opposition aux achats pour soi) en 2022.

Les arbres et arbustes d’ornement les plus achetés (en volume) sont les rosiers, la lavande, la bruyère et l’hortensia.

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie arbres et arbustes d’ornement achetés par les Français en 2022

SE CONNECTER

Focus sur les rosiers d’extérieur

Les jardineries / libres-services agricoles représentent le premier lieu d’achat des rosiers avec 41% des dépenses en rosiers réalisées dans ce circuit. Dans les déclarations des foyers français, 1/3 des rosiers d’extérieur ont été achetés sous forme de racines nues.

Les achats de rosiers d’extérieur ont nettement diminué en 2022.

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie Rosiers d’extérieur achetés par les Français en 2022

SE CONNECTER

Plantes annuelles

Près de 3 foyers français sur 10 a acheté des plantes annuelles l’an dernier. La moitié d’entre elles est destinée au jardin, l’autre au balcon, à la terrasse, à la cour, etc.

Le top 5 des espèces achetées est stable depuis 2019. Le géranium reste de loin la plante la plus achetée ; elle représente 45% des quantités.

Le marché des plantes annuelles a aussi régressé en 2022.

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie Plantes annuelles achetées par les Français en 2022

SE CONNECTER

Plantes bisannuelles

23% des foyers ont en 2022 acheté des plantes bisannuelles. La moitié des dépenses en plantes bisannuelles est réalisée en jardineries et libres-services agricoles.

Presque l’ensemble des dépenses de plantes annuelles correspondent à des achats de pensées et de primevères. Les données historiques mettent en évidence depuis 2018 (hors année 2020) une diminution continue des dépenses des Français en pensées et primevères.

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie Plantes bisannuelles achetées par les Français en 2022

SE CONNECTER

Plantes vivaces

1 foyer sur 5 a acheté des plantes vivaces en 2022.

Les plantes vivaces les plus achetées sont (en poids des dépenses) les hellébores, les œillets, les fuchsias, les campanules et les gazanias. Les données depuis 2019 révèlent une tendance à la baisse du poids des campanules dans les dépenses en plantes vivaces.

Le marché des plantes vivaces diminue moins que celui des plantes annuelles et bisannuelles.

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie Plantes vivaces achetées par les Français en 2022

SE CONNECTER