Mon espace pro

Ikea a récemment publié la nouvelle édition de son rapport de tendances mode de vie « Life at Home ». Les résultats de cette enquête internationale mettent en évidence les valeurs recherchées par les individus pour retrouver un équilibre dans leur vie depuis la pandémie. Et force est de constater qu’elles sont bien souvent en phase avec celles que véhicule le végétal.

Ikea a sorti il y a quelques semaines le rapport annuel sur les tendances de vie chez soi (Life at Home 2021). Reposant sur une étude conduite auprès de plus de 34 000 personnes issues de 34 pays (dont la France) en juin et juillet 2021, le rapport explore 5 grands thèmes qui influencent particulièrement le désir d’équilibre dans la vie des individus.

1. Relations

Les relations avec les autres occupants constituent un élément essentiel du bien-être chez soi. 42% des répondants (tous pays confondus) affirment que leur relation avec leur famille proche est devenue plus importante au cours des 12 derniers mois. Plus spécifiquement, 28% des Français ont exprimé, depuis la pandémie, le besoin de passer plus de temps avec les autres et de se distraire chez eux.

Les relations sont perçues comme primordiales pour trouver un équilibre chez soi. « Ce n’est pas seulement les individus, mais toutes les relations que nous entretenons et ce dont nous prenons soin, le végétal, les animaux et les objets qui comptent pour nous », explique le rapport Ikea.

Implication pour la filière du végétal : valoriser les activités familiales autour du végétal (apprentissage entre les générations…) et la relation au végétal (prendre soin du vivant).

2. Communauté (virtuelle ou réelle) / quartier

La crise sanitaire a renforcé l’importance des relations de l’individu avec sa communauté. 62% des personnes interrogées déclarent que leur santé mentale a été favorisée par un sentiment d’appartenance à leur quartier. La communauté ne se limite pas au voisinage.

À travers le monde, les gens forment en ligne des communautés plus larges avec d’autres personnes qui partagent leurs intérêts, valeurs et croyances. «Le quartier n’est pas seulement les gens que nous voyons marcher tous les jours ; c’est aussi les espaces extérieurs et virtuels auxquels nous avons accès.»

Implication pour la filière du végétal :  favoriser le jardinage communautaire et les communautés en ligne autour du végétal.

3. Espace

L’espace auquel chacun a accès doit être mis au service de l’équilibre dans sa vie et de sa santé mentale. Les individus cherchent à profiter d’un logement facilement propre et rangé et à avoir le plus de place possible. Par ailleurs, ils affichent leur besoin de contact à la nature à travers des espaces végétalisés ou en ramenant le végétal chez eux.

36% des personnes interrogées disent qu’avoir un jardin privé ou un balcon est une des choses dont le degré d’importance a le plus augmenté ces 12 derniers mois. 27% déclarent qu’avoir accès à un espace vert est important pour les aider à maintenir leur bien-être mental chez eux.

Implication pour la filière du végétal : sensibiliser les donneurs d’ordres (privés et publics) à l’importance d’accéder à un espace végétalisé. Pour les lieux de vie privés, proposer des végétaux en phase avec la recherche des individus d’optimisation de l’espace (notamment en ville).

4. Habitudes

La maison est devenue à la fois un lieu de loisirs, de travail et de détente. 26% des répondants disent qu’avoir des hobbies ou des projets personnels est important pour les aider à maintenir leur bien-être mental chez eux. Dans la plupart des pays, dormir et se détendre sont les 2 activités les plus importantes pour le bien-être mental.

Implication pour la filière du végétal : plusieurs études démontrent que s’occuper des végétaux a un impact positif sur le bien-être des individus. Par ailleurs, d’après Patrice Duchemin, sociologue, le végétal peut constituer un lien pour les différents membres d’une famille.

Comment cela peut-il se traduire ? En choisissant les végétaux et en en prenant soin ensemble. Cette habitude constitue une manière de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la nature tout en assurant un échange intergénérationnel (source : table ronde VAL’HOR du 21/10/2021).

5. Le futur chez soi

D’après le rapport Ikea, les individus ont désormais une vision plus claire de ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin là où ils vivent. «Avoir un chez soi qui rend heureux sera essentiel pour l’avenir».

L’espace doit permettre de faire ce que nous aimons. 32% des individus déclarent vouloir passer davantage de temps dans leurs hobbies et projets personnels. 38% sont convaincus que l’avenir sera meilleur que le présent.

Implication pour la filière du végétal : la crise a permis aux individus de se recentrer sur ce qui est vraiment important, d’ajuster leurs priorités et attentes. Il s’agit donc de valoriser le végétal comme élément central du mode de vie post-covid, que ce soit à travers les sorties en espaces verts, la végétalisation de ses espaces intérieurs et extérieurs ou encore la pratique du jardinage.

L’habitat et son environnement seront alors mis au service du contact avec le végétal et ainsi de la recherche d’équilibre de vie.