Accès rapides
Un niveau de santé mentale en baisse cette année
Dans le cadre du baromètre du bien-être mental des Français, la fondation Aésio et Ipsos ont conduit, fin août – début septembre, une enquête auprès d’un millier de Français. Les résultats montrent qu’en 2022, près d’un quart des Français (23%) estime que leur niveau de santé mentale est moyen voire mauvais ; une proportion en hausse par rapport à l’an dernier (19%). 57% des Français déclarent avoir été en souffrance psychique au cours des 12 derniers mois. Une proportion inversement corrélée au niveau de revenu.
Les bienfaits de la nature sur la santé reconnus
Parmi une liste d’activités susceptibles d’avoir un impact sur la santé mentale, les activités de plein air, la connexion à la nature apparaissent en deuxième place (37%) après les sorties entre amis, en famille (51%). Plus d’1/3 des Français cite les activités dans la nature comme celles étant les plus susceptibles d’avoir un impact sur le bien-être mental.
84% des Français sont convaincus que passer des moments à proximité de la nature a des effets positifs sur leur bien-être mental et 82% sur leur santé en général.
Les plantes d’intérieur peuvent favoriser la santé mentale
Véritable extrait de la nature, les plantes d’intérieur ont connu un regain d’intérêt ces dernières années, notamment chez les jeunes urbains désireux de disposer d’une « bulle végétale ».
La revue internationale de la recherche environnementale et de la santé publique a recensé 42 études démontrant que le seul fait d’être en présence de plantes d’intérieur pouvaient améliorer le bien-être physique et mental des individus.
L’apparence des plantes joue également un rôle : les individus étudiés ayant répondu plus positivement aux plantes vertes luxuriantes avec un feuillage arrondi et dense.
La simple représentation de fleurs et plantes sur des photos véhicule des émotions
Une étude menée par des chercheurs japonais et israéliens auprès de 253 individus issus de différents continents a permis de constater que voir des fleurs sur des photos ou dessins créait des émotions positives chez les personnes. En outre, les photos représentant des fleurs ont été davantage préférées que celles représentant des scènes de nature.
Sources :
Fondation AESIO, Les Français et leur bien-être mental : résultats du baromètre 2022 et nouvel appel à projets, 10 octobre 2022.
FloralDaily, Houseplants can positively impact your mental health, according to researchers, 11/08/2022.
FloralDaily, Study reveals the importance of ornamental flowers and nature in life and well-being, 11/08/2022.