Accès rapides
À travers un article publié dans le magazine international Entrepreneur, Nate GARDNER présente 4 compétences des maîtres jardiniers dont les chefs d’entreprise peuvent s’inspirer : rechercher, répliquer, re-travailler, re-imaginer.
LES 4 COMPETENCES DEs JARDINiers
1. Rechercher
En matière de jardinage, s’informer permet par exemple de mieux connaître les végétaux et les différentes conditions pour cultiver chaque plante de façon optimale. En entreprise, établir une gestion prospère de l’organisation suppose de commencer par rechercher les expériences réussies et bonnes pratiques. Cette recherche d’informations servira à mieux comprendre l’écosystème de l’entreprise. Pour développer une bonne gestion d’entreprise, il convient également d’être à l’écoute des nouvelles informations à mesure que l’environnement évolue.
2. Reproduire
L’apprentissage reste théorique jusqu’à ce qu’il soit mis en pratique. Le jardinage constitue un véritable « laboratoire » pour mettre en pratique des informations. Parallèlement, l’entreprise peut également constituer un laboratoire de mise en application des connaissances pour son développement. Il s’agit d’adopter un apprentissage continu, mettre en pratique ses connaissances et ce que nous avons appris pour toujours s’améliorer. L’auteur cite comme exemple la méthode des OKR (objectifs et des résultats clés).
3. « Re-travailler »
En jardinage, il convient de mettre la « main à la terre » ; les choses ne se passent pas toujours comme nous l’avions imaginé. Nous devons apprendre de nos échecs et nous réajuster en chemin. En entreprise, afin d’établir de solides pratiques pour la culture d’entreprise et la productivité de l’équipe, les situations de blocage et résultats inférieurs aux attentes sont inévitables. Peaufiner et revoir son travail à partir de ce que l’on a appris aideront à produire de bons résultats.
4. « Re-imaginer »
En matière de jardinage, les résultats des cultures saisons après saisons amènent à concevoir de nouvelles méthodes, innover, pour produire de meilleurs résultats. Le dirigeant d’entreprise est lui aussi amené à innover pour renforcer la performance et l’exécution des actions.