Positionnement concurrentiel en Europe
En Europe, les Italiens et les Espagnols détiennent actuellement de bonnes cartes pour devenir les « principaux producteurs de fleurs et de plantes » d’Europe, tandis que les Néerlandais ambitionnent de jouer le rôle principal dans le commerce et la logistique des échanges internationaux de fleurs et plantes.
Chacun conforte ses positions : les Néerlandais en perfectionnant leurs outils commerciaux, digitaux et logistiques ; les Italiens et les Espagnols en renforçant leur outil de production. Mais comme les contraintes sociétales et les attentes de consommateurs obligent ces différents acteurs à progresser dans la préservation de l’environnement en apportant les preuves de leurs bonnes pratiques ; les outils comme les labels et les outils d’analyse d’empreinte environnementale comme le FloriPCR, deviennent indispensables.
Les acteurs néerlandais des filières horticoles sont en avance pour la maîtrise de ces outils et moyens, et ils investissent aussi pour bien comprendre les consommateurs en Europe et mieux répondre à leurs attentes.
Brand WAGENAAR, Novembre 2024 – E mail : brandwagenaar@icloud.com