Mon espace pro

Dans son podcast, Bridget BEHE, experte américaine en marketing appliqué à l’hortodiculture, partage quelques conseils pour mettre la Journée de la Terre au profit de la relation client et des ventes de végétaux.

22 avril : Journée de la Terre

La prochaine édition de la Journée de la Terre aura lieu le 22 avril. D’après Bridget BEHE, experte américaine en marketing appliqué à l’horticulture, cet événement mondial peut constituer pour les jardineries une occasion de créer du lien avec leurs clients et de dynamiser les ventes de végétaux. Elle partage plusieurs conseils pour que les points de vente accompagnent les consommateurs dans leurs actions en faveur de l’environnement, en particulier durant ce temps fort.

Mettre en avant la plantation

Planter des arbres et arbustes est une belle occasion de soutenir l’environnement. Les plantes annuelles et vivaces peuvent fournir à la fois de la nourriture et de l’habitat aux pollinisateurs. Ceci peut être mis en avant via une signalétique en point de vente et une campagne de communication sur les réseaux sociaux. La sauge par exemple, est à la fois attractive pour les pollinisateurs et tolérante à la sècheresse.

Promouvoir le recyclage

La Journée de la Terre est également l’occasion de sensibiliser le public au recyclage et de mettre en avant les démarches que mène la jardinerie en matière de recyclage. « Nous ne sommes pas toujours très bons pour parler de l’histoire de notre entreprise et du fait que nous soyons de bons élèves en matière d’environnement », indique Bridget BEHE.

Economies d’eau

B. BEHE recommande de profiter de cette Journée pour parler des efforts mis en œuvre par la jardinerie en matière d’utilisation d’eau et mettre en avant les cultivars qui requièrent peu d’eau. Les jardineries peuvent sensibiliser les clients sur le fait qu’en arrosant beaucoup les premières années les végétaux, ces derniers pourront se développer par la suite sans nécessiter trop d’eau.

Sensibiliser au compostage

La Journée de la Terre peut être une bonne occasion de faire de la pédagogie autour des bacs à compost.

B. BEHE recommande aussi d’organiser des visites, en direct ou virtuelles, de jardins pour partager aux clients de bons exemples de jardins avec récupérateur d’eau, de jardins attirant les pollinisateurs ou d’intégration de plantes tolérantes à la sécheresse dans le paysage.

Organiser un événement / une fête

B BEHE conseille d’organiser un événement / une fête qui peut être l’occasion de promouvoir des produits pouvant être vendus ensemble : kit pour un jardin attirant les pollinisateurs, jardin comestible, plantes aromatiques, plants de légumes. « Les gens aiment davantage les fêtes que les séances pédagogiques ». En organisant l’événement le lundi ou mardi, il est possible d’encourager les clients à venir au préalable en jardinerie le week-end.

Au final, d’après B BEHE, promouvoir la Journée de la Terre peut inciter les clients à faire plus d’achats durant cette période pour favoriser la planète, l’environnement et leur qualité de vie. La Journée de la Terre est une belle occasion de participer pour ce que cet événement représente mais c’est aussi une opportunité de favoriser l’engagement client.