Mon espace pro

Le ministère de la Transition écologique a diffusé une version détaillée de l’enquête de mars-avril 2020 sur les Français et la nature. Cette nouvelle publication interprète les grands enseignements de l’enquête au regard d’attentes sociétales qui se sont renforcées depuis la pandémie.

La nature évoque le bien-être mais le lien entre santé et nature n’est pas encore évident

A la question «Vous, personnellement, quand vous pensez à la nature, quels sont tous les mots, toutes les expressions, toutes les émotions auxquels vous pensez ?», le mot le plus fréquemment utilisé est «arbre». Viennent ensuite «les animaux», «la forêt» et «les fleurs». En matière de sentiments, les Français associent la nature principalement au calme, au bien-être et à la liberté.

Au-delà des évocations, l’étude fait aussi ressortir le fait que les Français ne reconnaissent pas de façon évidente et explicite le rôle de la nature sur la santé et le bien-être. 

37% des Français sont tous les jours ou presque en contact avec la nature. 9% le sont rarement voire jamais. 27% ont pour projet de vivre plus près de la nature. L’étude met en évidence des inégalités d’accès à des espaces naturels selon les revenus avec un moindre contact avec la nature chez les personnes à plus faibles revenus.

L’urbanisation à l’origine de la dégradation de la nature

Plus de la moitié des Français considère que ces 10 dernières années, l’état de la nature en France s’est dégradé. Seulement 1/3 des Français juge l’état de l’environnement dans leur commune bon. 93% des Français pensent que l’urbanisation, tout comme la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, les catastrophes causées par l’Homme, le changement climatique et les modes de vie et de consommation des Français contribuent à la dégradation de la nature. De plus, 53% des Français estiment qu’au cours des 10 dernières années l’état de la nature en ville s’est dégradé.

Le déclin de la biodiversité occupe de plus en plus le débat public. Pour 3 Français sur 5, les mises en garde scientifiques sur le déclin de la biodiversité confirment «la nécessité d’agir pour protéger la nature». 36% ressentent déjà l’érosion de la biodiversité dans leur quotidien. En outre, 69% des Français estiment que l’introduction en France d’espèces exotiques envahissantes participe à la dégradation de la nature.

Pour protéger la nature en France, les règlementations jugées les plus efficaces sont celles relatives à la restriction de l’usage des emballages plastiques (36%) et à la limitation des nouvelles constructions sur terrains agricoles ou naturels (30%).

Enfin, en matière d’engagement, 52% des Français estiment qu’ils font le plus qu’ils peuvent pour protéger la nature, tandis que 41% reconnaissent qu’ils pourraient en faire davantage.