L’inflation favorise l’envie de quitter les centres urbains
D’après le Baromètre annuel du déménagement réalisé par IFOP en partenariat avec le groupe Les déménageurs bretons, face à l’inflation et à l’augmentation des loyers, 38% des Français ont déménagé en 2022. Ils n’étaient que 11% en 2021.
10% déclarent avoir déménagé en 2022 en raison d’un logement devenu trop cher. Une tendance qui s’accentue puisque cette part atteint 13% pour le moment en 2023. Si le nombre de déménagements est stable entre 2022 et 2023, la dimension inflation joue un rôle plus important dans ces projets immobiliers. Une enquête Meilleurs Agents indique qu’1/4 des Français envisage de déménager dans les 12 prochains mois.
Il s’agit bien souvent de quitter les grands centres urbains pour se diriger vers la périphérie ou les villes moyennes, explique une récente publication de l’INSEE. D’après l’enquête IFOP, 87% des Français qui ont déménagé en 2022 sont restés dans le même département et 51% ont déménagé dans la même ville. Les Français à l’origine de ces projets immobiliers sont davantage des locataires, des personnes habitant dans un appartement et ceux à revenus modestes.