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Dans un environnement incertain, les investissements se poursuivent face aux enjeux environnementaux qui s’intensifient.

Baisse de Chiffre d’affaires pour Royal FloraHolland

La plus grande plateforme au monde de vente de fleurs et plantes, Royal FloraHolland, a dévoilé il y a quelques jours son rapport financier annuel qui présente l’activité de l’année écoulée et ses perspectives.

D’après le rapport Royal FloraHolland, le chiffre d’affaires de la coopérative est passé de 5,63 milliards d’euros en 2021 à 5,17 milliards en 2022, soit une diminution de 8% après une forte hausse (21%) entre 2020 et 2021. Il reste toutefois supérieur à 5 milliards pour la deuxième année consécutive dans l’histoire.

Le nombre moyen de transactions quotidiennes aux enchères est passé de 100 456 en 2021 à 101 738, soit une progression de 7%. 23 247 références de fleurs et plantes sont commercialisées sur la plateforme. Le nombre de fournisseurs et d’acheteurs a légèrement diminué entre 2021 et 2022, passant de 5 064 à 4 885 fournisseurs et de 2 371 à 2 333 acheteurs. Il y avait, en 2021, 3 574 membres à la coopérative contre 3 415 en 2022.

Une année 2022 marquée par l’inflation

L’année 2022 a été marquée par une hausse des coûts : énergie, main-d’œuvre, matières premières et transport. 75% des producteurs ont ajusté leur mode de culture pour faire face à l’évolution du prix de l’énergie qui génère un contexte d’incertitude sur le marché.

Les coûts de production ont progressé davantage que le prix et l’inflation. D’après Steven van Schilfgaarde, PDG de Royal FloraHolland, les prix pratiqués par les détaillants spécialisés et non ont augmenté à divers degrés, mais pas autant que l’inflation et sans en faire bénéficier les producteurs.

Des coûts qui expliquent la tendance à la baisse du chiffre d’affaires et des transactions en 2022. A cela se sont ajoutés d’importantes commandes annulées et un fort manque de main-d’œuvre.

Les investissements de Royal FloraHolland

Des investissements massifs sont réalisés (hausse d’un tiers entre 2021 et 2022) et se poursuivront pour s’adapter à la transition écologique, avec notamment en ligne de mire la neutralité carbone. Des travaux dans ce domaine sont conduits afin de calculer l’empreinte environnementale des fleurs et plantes selon la règlementation de la Commission européenne.

Les évolutions doivent aussi répondre aux difficultés de recrutement ou encore à un environnement plus digitalisé. En 2022, 40% des transactions ont eu lieu via les enchères aux cadrans contre 60% directement en ligne entre vendeurs et acheteurs. La plateforme digitale Floriday créée en 2017 continue d’accroître sa présence et assure 1/3 des ventes directes. Elle est utilisée chaque semaine par 5500 utilisateurs uniques issus de 45 pays.