Mon espace pro

Une situation qui touche aussi bien les végétaux d’intérieur, d’extérieur (ornement, potager) que les végétaux pour le deuil (cimetière et obsèques), indique le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Les premiers enseignements de 2022 pour le marché des végétaux

Les premiers chiffres 2022 du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR une baisse de 11% en valeur et de 14% en volume entre 2021 et  2022. Cette décrue fait suite à une hausse du marché des végétaux entre 2020 et 2021, aussi bien en valeur qu’en volume.

Si le début de la crise sanitaire a donné envie aux consommateurs de végétaliser leurs espaces extérieurs, l’ensemble du marché ne retrouve pas son niveau de 2019 : il est en diminution de 2% en valeur et de 18% en volume entre 2019 et 2022, selon les chiffres de l’institut Kantar.

Quels types de végétaux a le plus souffert de la baisse ?

En 2022, les végétaux d’ornement d’extérieur (hors cimetière) ont le plus souffert en valeur et en volume alors qu’il s’agissait du marché le plus dynamique en 2021 (en comparaison avec les végétaux d’intérieur, les végétaux pour le potager et les végétaux pour le cimetière et les obsèques).

Alors même que l’année 2022 a été marquée par une forte diminution des mesures sanitaires en lien avec les événements, le marché des végétaux d’intérieur décline cette année-là en valeur et en volume.

Évolution des lieux d’achat

Les 4 principaux lieux d’achat – fleuriste, jardineries / LISA, grande distribution et producteur – ont connu une baisse des ventes de végétaux aussi bien en valeur qu’en volume. Les sommes dépensées en végétaux chez les producteurs, jardineries / LISA ont le plus régressé par rapport aux autres lieux d’achat.

Bilan complet des achats de végétaux des particuliers en 2022 à découvrir prochainement.

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour FranceAgriMer et VALHOR.