Mon espace pro

L’institut Ipsos a récemment publié, à partir de plusieurs études, un état des lieux du regard que portent les consommateurs dans le monde en matière d’emballage.

Une enquête IPSOS révélatrice

D’après une enquête Ipsos couvrant 28 pays, parmi les problématiques environnementales, l’accumulation de déchets, d’emballages et de plastique est la troisième préoccupation des citoyens (41%) après les menaces liées au changement climatique (46%) et les événements climatiques extrêmes (43%).

¾ des consommateurs estiment que le plastique à usage unique devrait être banni le plus rapidement possible et plus de 8 consommateurs sur 10 souhaiteraient que soit conclu un accord international pour lutter contre le plastique.

Vers un emballage de produits plus écoresponsable ?

L’étude met en avant quelques grands enseignements, parmi lesquels :

-Pour les consommateurs, il n’y a pas de matériau écoresponsable universel : l’option jugée la plus écoresponsable dépend des catégories de produits et de consommateurs.

-La présentation du produit peut gérer des comportements de consommation différents des opinions préalablement formulées.

-Si les consommateurs ont une vision claire des matériaux respectueux de l’environnement, certaines mentions ont des effets variables selon les produits et pays : “entièrement recyclable”, “entièrement recyclé”, “consommation réduite de CO2” (pour la fabrication de ce produit), “soutient la biodiversité” (par l’accompagnement ou le financement d’initiatives dans ce domaine) ou “végan”.

-Il n’y a pas de combinaison mentions / matériaux utilisés universelles ; les préférences varient entre les catégories de produits et les pays. Les entreprises ont encore besoin de faire preuve de pédagogie auprès des consommateurs concernant l’impact carbone variable selon les matériaux (verre, plastique, carton…), explique Ipsos.

-Si 80% des consommateurs interrogés sont convaincus que nous nous dirigeons vers une situation désastreuse si nous ne changeons pas bientôt nos habitudes (79% des consommateurs français interrogés) et se déclarent disposés à acheter plus cher des produits écoresponsables, peu d’entre eux paient effectivement plus cher un produit ayant pour seul avantage l’écoresponsabilité.

-Il n’y pas de consommateur « moyen ». Ipsos identifie des typologies de consommateurs ayant chacune des niveaux de préoccupation relatifs à la situation actuelle, des moyens financiers et des priorités qui influencent leurs comportements d’achat en matière d’écoresponsabilité.

Une nécessaire communication de la part des entreprises

Enfin, Ipsos précise qu’il est fondamental de prendre en compte toutes les implications de la stratégie écoresponsable (mode de production, transport du produit avec emballage écoresponsable, préservation de la qualité du produit, communication autour des engagements de l’entreprise…).

La stratégie doit être comprise, quantifiée, et les allégations de l’entreprise doivent toucher efficacement le consommateur. Une démarche qu’Ipsos schématise en 5 étapes : orienter, cibler, agir, communiquer et évaluer.

Pour aller plus loin

Sources : Ipsos, Emballage et développement durable : ce que veulent les consommateurs, 6/04/2023.

Laurence BRILLAULT, Dr Pippa BAILEY, Mapping the Journey to Sustainable Pack – What consumers want, Ipsos, March 2023.