Accès rapides
VALHOR était présente au Salon de l’Agriculture, qui s’est tenu du 25 février 2023 au 05 mars, pour promouvoir le végétal et ses professionnels auprès du grand public.
Au programme : rendez-vous institutionnels et démonstration florale
Les 28 février et 1er mars 2023, VALHOR était présent sur le Salon International de l’Agriculture à paris Expo porte de Versailles sur les stands de SEMAE et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour une animation florale assurée par Benoît Barbin, champion de France des Fleuristes.
Ce moment de partage a permis à l’Interprofession de pouvoir témoigner de l’excellence du métier de fleuriste, mais également de mettre en avant la place du végétal dans le quotidien des Français, venus nombreux.
VALHOR a pu, à cette occasion, rencontrer un grand nombre d’interprofessions et de fédérations agricoles et leur remettre les bouquets réalisés par Benoît Barbin. Ces échanges ont été l’opportunité de pouvoir consolider les liens entre les différentes entités qui font évoluer le monde agricole et végétal de nos jours.
Des interviews sur le plateau de #VillageSemence
Catherine Muller, présidente de VALHOR, a pu prendre la parole sur le plateau de #VillageSemence pour témoigner de la place des femmes à la tête des entreprises du secteur agricole.
Olivier François, paysagiste concepteur dans le Jura, a partagé sa vision lors d’une table ronde sur : « Biodiversité – pollinisateurs – Disparition des insectes ». Il a pu mettre en avant l’importance des abeilles et des plantes mellifères dans les aménagements paysagers pour et ainsi contribuer au maintien de la biodiversité.
La gestion de l’eau dans la filière
En plus du temps d’échange avec le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le secrétaire général de VALHOR, accompagné de représentants de la production horticole, des pépinières et des entreprises du paysage, a été auditionné au SIA par une délégation de sénateurs en charge de la mission d’information sur la gestion durable de l’eau.
Ont été rappelés à cette occasion les enjeux de l’eau dans le monde du végétal et ce que VALHOR et ses partenaires mettent en place pour la filière :
- Préservation de la ressource et usage raisonné de l’eau en production, paysage et distribution ;
- Nécessaire prise en compte des besoins en eau vitale pour notre filière à tous les niveaux ;
- Rôle crucial du végétal dans le cycle de l’eau et la régulation climatique des villes.