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Comment capitaliser sur le succès actuel des plantes d’intérieur ? C’est la question à laquelle le webinaire organisé par le magazine FloraCulture International avec le soutien de l’AIPH le 30 juin avait pour ambition de répondre.

 Une période très favorable

La filière profite aujourd’hui d’un fort engouement des consommateurs pour les plantes, qui s’est renforcé avec la pandémie et avait déjà débuté avant la crise pour le cas des plantes d’intérieur. D’après Joseph ROBERTS, de ForemostCo Inc (Etats-Unis) qui avance une hausse des ventes du secteur de 25% au premier trimestre 2021 par rapport à l’an dernier, « il faut non seulement réfléchir à la façon dont nous gardons ces nouveaux consommateurs mais aussi la façon dont nous répondons à cette demande ».

Leo de VRIES de KP Holland (obtenteur), convaincu que ce haut niveau de demande se maintiendra, estime que c’est une bonne période pour investir dans des aménagements supplémentaires pour fournir à la fois de la quantité et de la qualité

Deux enjeux à ne pas négliger : le niveau de production et le prix

« Il y a toujours des économies d’échelle associées à l’augmentation de la production mais il y a aussi un risque de surproduction ». « Nous devons regarder avec attention l’évolution des prix, compte tenu de la demande, mais d’une manière durable afin de rester compétitifs », rappelle J. ROBERTS. Si répondre à la demande constitue le défi de court terme, celui de long terme sera de garder tous ces nouveaux clients. Pour durer, il est essentiel d’être reconnu de façon sérieuse pour dépasser l’effet de mode (J. ROBERTS).

Des attentes sociétales qui influencent le secteur

L’enjeu du développement durable et celui du local ont également été abordés lors du webinaire. D’après J. ROBERTS, il convient désormais de chercher à concevoir une chaîne de valeur durable. Le marché de demain ne sera pas entièrement local mais certaines productions pourront l’être, en particulier grâce à la technologie.

L’opportunité d’une coopération tout au long de la chaîne de valeur

Il est nécessaire de bien comprendre le comportement des consommateurs pour que la filière puisse prendre les bonnes décisions. Il serait profitable aussi d’agir collectivement. « La coopération dans la chaîne de valeur est importante pour bien répondre à la demande. », souligne Leo de VRIES. Il convient également de mener des actions collectives pour promouvoir les plantes.

L’amélioration du partage de l’information et la communication au sein de la chaîne de valeur contribueront aux pratiques écoresponsables, à la réduction de la perte de fleurs coupées, à la réduction de l’usage du plastique et autres ressources, avance Alice VAN VEEN de chez Royal Lemkes (Pays-Bas). La transparence dans la chaîne de valeur aidera à améliorer la perception du consommateur en matière de développement durable et de qualité des végétaux. Dans ce contexte, le marketing et ce qui contribue à raconter une histoire autour du végétal sont particulièrement opportuns, ajoute A. VAN VEEN.

Un rôle reconnu des réseaux sociaux dans la promotion de la filière

Nous bénéficions du succès d’Instagram car les plantes sont très visuelles et cela nous permet d’attirer de jeunes consommateurs, explique Michael PERRY, fleuriste et influenceur britannique (Mr Plant Geek). Il est important de rendre le végétal facile et chaque petit projet réalisable, par des conseils pour éviter les échecs. En outre, ces nouveaux consommateurs représentent une véritable opportunité d’évolution pour la filière car il est plus facile de changer de stratégie d’entreprise avec les nouveaux consommateurs qu’avec les anciens, ajoute M. PERRY.

De VRIES recommande à la filière d’utiliser davantage les médias sociaux pour communiquer auprès des consommateurs en partenariat avec des influenceurs. « Le cycle de création de nouvelles plantes est plus long que celui des tendances de court-terme sur Instagram. Nous avons besoin de jouer un plus grand rôle pour influencer ces tendances ».

Pour aller plus loin

Sources : FloraCulture International, Webinar ‘How to capitalise on the recent houseplant trend’?, 30/06/2021.

Spence GUNN, Between pandemic and plantdemic, 05/07/2021.

Résumé du webinaire FloraCulture International (en)