Se détendre chez soi seul ou à l’extérieur mais avec peu de personnes
Harris Interactive a sondé en mai 2022 pour l’Observatoire Cetelem plus de 1000 personnes sur les moments de plaisir au quotidien.
Pour les loisirs, les Français privilégient la détente (regarder un film ou une série, se promener dans la nature, écouter de la musique…) et pratiquent davantage d’activités chez eux / en solitaire qu’il y a 3 ans (autrement dit avant la pandémie) au détriment d’activités plus sociales comme les sorties nocturnes, les spectacles, ou les restaurants.
Se promener dans la nature est pour les Français le premier moyen de s’évader (avant même partir en weekend ou en vacances). Concernant les envies d’évasion des Français, il y a un véritable écart entre leurs idéaux, qui se portent plutôt sur des expériences dans le réel (voyage, découverte d’un nouvel endroit, promenade, etc.) pour 73% d’entre eux (contre 27% d’expériences virtuelles) et la réalité du quotidien, où l’évasion repose davantage sur le virtuel (51%) que sur le réel (49%).
92% des Français indiquent qu’il leur arrive au moins de temps en temps de passer toute une journée sans sortir de chez eux. Pour les ¾, c’est quelque chose qui leur plaît. Dans l’idéal, les Français affichent une légère préférence pour le cocooning, rester tranquillement chez soi (56%) au fait de sortir, voir des gens (44%).
Parallèlement, depuis la pandémie, les Français ont souvent le sentiment de trouver plus de plaisir à la compagnie des autres, à condition d’être peu nombreux. En effet, le goût de la foule ou d’être avec un grand nombre de personnes (lors d’un événement, un mariage, une fête, etc.) semble plutôt s’être atténué.