Mon espace pro

S’évader ne signifie toutefois pas forcément partir et les Français cultivent depuis la pandémie un goût plus prononcé pour les loisirs avec peu de personnes ou chez soi. Des évolutions sociétales à prendre en compte pour promouvoir les produits et services de l’horticulture.

Des restrictions, mais pas pour toutes les dépenses dites secondaires

Dans la situation inflationniste actuelle, le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations des Français. Une situation qui les amène à faire d’importants arbitrages dans leurs différents postes de dépenses. Pour autant, certains renvoyant à des besoins dits « secondaires » ne sont pas sacrifiés. C’est le cas des vacances où cette année les intentions de départ affichent un taux record en 15 ans (74% des Français) d’après une étude Ipsos. Les Français ne souhaitent pas non plus faire des coupes sur la durée de leurs vacances : la moyenne se maintient à 2,1 semaines par rapport à 2021 pour un budget en hausse de 11%.

Se détendre chez soi seul ou à l’extérieur mais avec peu de personnes

Harris Interactive a sondé en mai 2022 pour l’Observatoire Cetelem plus de 1000 personnes sur les moments de plaisir au quotidien.

Pour les loisirs, les Français privilégient la détente (regarder un film ou une série, se promener dans la nature, écouter de la musique…) et pratiquent davantage d’activités chez eux / en solitaire qu’il y a 3 ans (autrement dit avant la pandémie) au détriment d’activités plus sociales comme les sorties nocturnes, les spectacles, ou les restaurants.

Se promener dans la nature est pour les Français le premier moyen de s’évader (avant même partir en weekend ou en vacances). Concernant les envies d’évasion des Français, il y a un véritable écart entre leurs idéaux, qui se portent plutôt sur des expériences dans le réel (voyage, découverte d’un nouvel endroit, promenade, etc.) pour 73% d’entre eux (contre 27% d’expériences virtuelles) et la réalité du quotidien, où l’évasion repose davantage sur le virtuel (51%) que sur le réel (49%).

92% des Français indiquent qu’il leur arrive au moins de temps en temps de passer toute une journée sans sortir de chez eux. Pour les ¾, c’est quelque chose qui leur plaît. Dans l’idéal, les Français affichent une légère préférence pour le cocooning, rester tranquillement chez soi (56%) au fait de sortir, voir des gens (44%).

Parallèlement, depuis la pandémie, les Français ont souvent le sentiment de trouver plus de plaisir à la compagnie des autres, à condition d’être peu nombreux. En effet, le goût de la foule ou d’être avec un grand nombre de personnes (lors d’un événement, un mariage, une fête, etc.) semble plutôt s’être atténué.

Quelles appropriations de ces changements d’attitude par la filière du végétal ?

Le jardin peut répondre au désir du consommateur de s’évader du quotidien. L’événementiel, y compris la décoration florale, doit prendre en compte le plaisir qu’ont les Français à passer du temps avec d’autres mais sans être trop nombreux, avec une ambiance plus intime.

D’après un sondage OpinionWay pour La Joie des Fleurs et Ma Plante, mon bonheur, végétaliser son salon ou sa chambre pour s’évader au quotidien est une source de bien-être pour 26% des Français. Assister à une masterclass de jardinage, pour augmenter son niveau de sérénité procure du bien-être à 16% des Français.

Dans un contexte d’arbitrage de dépenses pouvant se faire au détriment des végétaux et de la végétalisation des espaces de vie, il convient de valoriser les bienfaits qu’ils apportent en matière de sérénité, de bien-être, d’évasion et de détente mais aussi la façon dont le végétal peut créer des moments de détente seul ou avec ses proches.