Mon espace pro

Dans le cadre du changement climatique actuel et de son impact sur les plantes exotiques envahissantes, VALHOR souhaitait continuer ses travaux sur le sujet, en concertation avec les professionnels de la filière, et développer le volet sensibilisation.

Ce volet de sensibilisation est essentiel car les professionnels de la filière ont un réel rôle de sentinelle à jouer pour identifier les plantes dont la croissance est disproportionnée. Tous les professionnels de l’Interprofession n’adhèrent pas au Code de conduite (autour de 595 sur 47 148 entreprises) et beaucoup ne sont pas à jour sur la réglementation. VALHOR cherchait donc à engager d’autres professionnels dans la démarche à travers des outils à destination de ses professionnels qu’ils puissent utiliser au sein de leurs structures.

L’objectif était de :

  • pouvoir reconnaître les plantes exotiques envahissantes (sur le terrain ou à la vente)
  • connaître les outils de gestion (sur le terrain ou pouvoir informer les professionnels/consommateurs)
  • connaître les moyens de prévention et de propagation pour respectivement éviter d’introduire des plantes exotiques envahissantes et de les propager,
  • sensibiliser sur les impacts de ces plantes sur la biodiversité

 

Une enquête approfondie pour comprendre les besoins et les attentes des professionnels du végétal

VALHOR a donc mené une enquête. Celle-ci s’appuyait sur un benchmark des initiatives existantes, un questionnaire à l’attention des professionnels de la filière ainsi que des entretiens individuels avec des experts sur la thématique.

97 répondants ont participé au questionnaire. Il a permis de collecter leurs besoins et attentes, sur le fond comme sur la forme.

Sur le fond, il s’agissait de recueillir leur niveau de connaissance et leurs attentes en matière de formation sur les différentes thématiques, de réglementation, de prévention et de gestion, ainsi que leurs besoins en matière de sensibilisation, y compris avec le grand public.

Sur la forme, le questionnaire s’intéressait aux supports et formats privilégiés pour diffuser l’information (papier, numérique, audio, vidéo), aux canaux de diffusion (site internet de VALHOR, sites partenaires, fédérations) ainsi qu’aux formats les plus adaptés pour les actions de formation (fiches, formations, supports etc.).

Concernant les entretiens individuels, 11 experts ont été interrogés. L’objectif était de recueillir leurs retours d’expérience en tant que professionnels du secteur, mais également sur les outils et les formats de sensibilisation qu’ils utilisent dans leur travail, ainsi que sur les besoins identifiés en matière de thématiques ou d’outils. Les problématiques rencontrées et les différences entre les acteurs avec lesquels ils collaborent ont été abordées.

 

Un parcours de sensibilisation

Tout ce travail d’enquête a fourni le contenu nécessaire à la création des premiers supports de sensibilisation.
VALHOR a décidé d’inclure ces supports dans un parcours de sensibilisation à soumettre aux professionnels de la filière. Il se déroule en 3 étapes.

  • 1ère étape : sensibiliser les professionnels sur le sujet à l’aide de 3 posters d’identification et d’un Guide professionnel sur les plantes réglementées avec des fiches plantes
  • 2ème étape : former les professionnels à travers plusieurs modules d’e-learning pour assurer la montée en compétences de ces derniers sur certaines thématiques. Elles seront personnalisées en fonction des réponses des professionnels récoltées au cours de l’enquête. Chaque module devrait se terminer par un test ludique pour valider ses compétences (à venir).
  • 3ème étape : revenir sur toutes les étapes du travail effectué et les outils mis à disposition à travers un webinaire de bilan de projet (à venir).

Pour télécharger les supports

Connectez-vous à l’espace pro