Accès rapides
En phase avec les attentes actuelles des consommateurs et s’inscrivant dans l’évolution des nouvelles pratiques de consommation de services, la location de jardins connaît un véritable engouement de la part des Français.
Un nouveau marché qui pourrait influencer les secteurs de la filière du végétal.
Une tendance qui s’accentue depuis la crise sanitaire
Ces dernières années, le marché de la location de courte durée a été marqué par un développement massif de la location de logements chez le particulier via des plateformes.
Dans un contexte de pandémie révélant davantage l’importance des espaces de vie, la location entre particuliers touche aujourd’hui d’autres aspects de l’habitat : avec le succès important des piscines s’accompagne aussi celui de la location de piscines entre particuliers. Développée quelques années avant la pandémie, la location de jardins entre particuliers connaît aussi un grand succès avec notamment les plateformes jardins.prives.com et We Pep’s.
Alors que la situation sanitaire s’améliore, mais avec toutefois une période de fin de pandémie encore inconnue, la location de jardins permet de répondre au besoin des Français de passer du bon temps, de maintenir des relations sociales, mais aussi d’organiser un événement de façon moins contraignante que dans un espace clos ou encore de changer rapidement d’environnement en faisant du camping sans choisir une destination très éloignée.
Avec le rôle de plus en plus important du service et de l’expérience dans la consommation, on peut penser que la location de jardins a de beaux jours devant elle.
Des implications à venir pour la filière du végétal ?
Cette nouvelle tendance pourrait influencer le marché du paysage : besoin dans un court délai d’un entretien du jardin avant sa location pour un événement ou une réunion d’entreprise, conception d’un jardin adaptée à un usage par les habitants de la maison et par des personnes extérieures…
L’analyse des recherches par mot clé sur Google montre une progression de 40% ces 12 derniers mois des recherches de location de jardins associées au mot mariage. A travers cette nouvelle façon de célébrer un événement, le secteur de la fleuristerie pourrait également voir évoluer la demande ou les opportunités de marché en matière de décoration florale pour les mariages et autres événements de la vie.
Les derniers chiffres d’Airbnb annoncent un rattrapage de l’activité par rapport à la situation avant Covid-19 et des résultats très favorables sont attendus au troisième trimestre 2021. Un dynamisme qui repose à la fois sur les nuitées et sur les expériences commandées : cours de cuisine, visites…
Organiser des cours ou des ateliers autour du végétal pourrait aussi répondre aux attentes du jardinier amateur désireux d’en apprendre plus sur les fleurs, les plantes et le jardinage (étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer « Les Français et le végétal », mars 2021).
Pour aller plus loin :
- Google Trends
- Thomas MESSIAS, Le boom de la location temporaire de piscines, Slate, 07/08/2021
- Swimmy, le Airbnb de la location de piscines, BPI France, 30/08/2021
- Stéphane KOVACS, Balcons, jardins et terrasses… Le boom de la location entre particuliers, Le Figaro, 05/08/2021
- Margaux QUEFFELEC, « C’est hyper convivial ! » : de plus en plus de Français adeptes du « home-camping », la location de jardin de particuliers, Franceinfo, 08/08/2021.
- Grosse réunion de famille ? Besoin d’espace ? Voilà les « Airbnb » du jardin, Le Dauphiné, 22/08/2021