”Etangs et piscines naturelles”
Les jardins peuvent bénéficier à la fois à la faune et aux êtres humains. Les étangs et piscines naturelles peuvent apporter un supplément de biodiversité et des loisirs pour les individus.
S’appuyant sur le décryptage de plusieurs de ses membres, l’association britannique des concepteurs de jardin a dévoilé les grandes tendances jardin qui devraient marquer le jardin en 2023.
“Les jardins durables conçus de façon écoresponsable n’ont rien de nouveau, mais nous commençons à avoir une meilleure compréhension de ce que cela signifie véritablement au-delà d’une tendance de style”, explique la conceptrice Tomoko Kawauchi.
Cette dernière déclare s’intéresser à la création de jardins environnementalement sains, sans pour autant renoncer à son style de conception paysagère, contemporain et fonctionnel. Il s’agit aussi de créer des environnements naturels mais viables pour un jardin de ville, et adaptés au style de vie de ses clients.
Pour Tommaso del Buono, il est nécessaire de revenir à une conception “moins sauvage”, plus structurée, reposant sur « l’interaction entre les formes gérées par l’Homme et la nature ».
Les serres et potagers sont devenus très populaires avec le désir des consommateurs de cultiver leur nourriture, avance Ina James. Pour Andrew Duff, il s’agit de concevoir une version 2023 du jardin de curé qui allie esthétisme, fonctionnalité et éco-responsabilité. Un jardin qui “travaille”, se transformant au fil des saisons. La conception doit permettre de favoriser au maximum la biodiversité et créer un mini-écosystème, ajoute Rachel Bailey.
D’après Matthew Childs, c’est aussi le retour du paillage en 2023 pour capter l’humidité, éviter les mauvaises herbes et obtenir des projets de plantations plus résilients face au changement climatique. Les matériaux recyclés sont présents dans une conception à la fois naturelle et contemporaine.
Les jardins peuvent bénéficier à la fois à la faune et aux êtres humains. Les étangs et piscines naturelles peuvent apporter un supplément de biodiversité et des loisirs pour les individus.
L’année 2022 a renforcé le besoin de création d’une palette de végétaux plus tolérants à la sécheresse. Les consommateurs rechercheront des plantes qui apportent de la couleur au jardin tout au long de l’année mais qui seront aussi résistantes à la sécheresse, comme les variétés de sauge à longue floraison qui attirent les pollinisateurs et d’autres espèces animales. Certains arbres, en plus de lutter contre la pollution en ville, apportent des aliments pour la faune.
Tomoko Kawauchi prédit davantage de jardins avec gravier. Une tendance également identifiée dans le Garden Trends Report par Garden Media Group à travers le style grec (voir dossier VALHOR EN VEILLE).
En matière de couleurs, les végétaux aux nuances de bleu, violet et gris s’associent à des couleurs plus vives pour créer un contraste spectaculaire au jardin, avec par exemple certaines variétés de dahlias ou de nérines.
Les matériaux contribuent également à la palette de couleurs au jardin. D’après Tommaso del Buono, les pierres naturelles plus sombres apportent une note plus riche, plus profonde pour paver les allées et pour d’autres aménagements avec un fond qui se mêle de façon spectaculaire au végétal.
De son côté, Helen Elks-Smith détecte une tendance pour les tons bruns / chamois chauds en lien avec la popularité du laiton et du cuivre dans les intérieurs. Une tendance qui rappelle la couleur terracotta considérée comme la couleur de l’année dans le rapport Garden Trends Media 2023.
En outre, on voit émerger dans la conception un style géométrique torsadé qui apporte une originalité et une perspective intéressante au jardin, explique Tommaso del Buono.
« De façon plus générale, la grande tendance en matière de conception des jardins en 2023 est une conception bien pensée, habile ». La conception évolue pour rendre les jardins plus écoresponsables en considérant l’empreinte carbone de chaque produit ou plante, en utilisant des matériaux locaux quand cela est possible et en choisissant des matériaux produits de façon éthique.
Il s’agit aussi de s’orienter vers une énergie plus propre et renouvelable : pompes à chaleur géothermiques, panneaux solaires et points de recharge pour les voitures électriques, avance Matthew Childs. “Les récupérateurs d’eaux pluviales sont devenus davantage une nécessité qu’un accessoire, ajoute Tommaso del Buono. En matière de maçonnerie paysagère, la sensibilité environnementale tend à privilégier la simplicité (“less is more”) : des terrasses fonctionnelles, pas trop larges, moins de pierres et des bordures allégées avec une plantation agréable, explique Tina James.
L’extérieur prend toute sa dimension : sentir l’herbe sous ses pieds, pouvoir cueillir des fruits ou sentir l’odeur des plantes. “Nos jardins devront plus que jamais travailler à la satisfaction de ces besoins primaires” conclut Andrew Duff.
Society of Garden Designers, Garden Design Trends 2023, 13 December 2022.
Information diffusée sur Hortweek.