Mon espace pro

Avec un taux d’inflation de 6,5% en juin, les dépenses des ménages s’en ressentent au quotidien et l’inquiétude grandit. Plus de 2 Français sur 3 ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué ces derniers mois et 3 sur 4 redoutent une dégradation de leur situation dans les mois qui viennent.

Pour faire face à cette situation, les consommateurs réduisent certains postes de dépense (loisirs, habillement, décoration…) et se tournent vers les marques de distributeurs ou les magasins de discount. D’autres habitudes déjà présentes avant la situation inflationniste en lien avec des considérations écologiques se renforcent pour des questions davantage financières. Par exemple, si le troc de plantes est présent depuis plusieurs années, les données sur Google Trends montrent une forte hausse ces 12 derniers mois des recherches dans ce domaine.

Le marché de l’occasion en pleine croissance

En novembre 2021, 29% des Français déclaraient acheter au moins une fois par mois des produits d’occasion et 31% en revendent au moins une fois par mois. 7 Français sur 10 envisagent cette année de revendre sur internet les objets non utilisés qui encombrent leurs tiroirs. Estimé à 7 milliards d’euros, le marché de l’occasion devrait croître de 15% à 20% d’ici 2030 d’après le Boston Consulting Group. Un succès facilité par les sites internet et plateformes en ligne.

Des enseignes de la grande distribution (Auchan, Leclerc ou Carrefour) et de la distribution spécialisée (Le Bon Marché et Les Galeries Lafayette) installent des corners de vêtements d’occasion. La démarche commence à s’étendre à d’autres secteurs : l’enseigne King Jouet prévoie d’ajouter dans ses points de vente un rayon de jouets d’occasion.

Dans le secteur du végétal, le site www.vendezvosplantes.com propose aux consommateurs de mettre en vente sur internet leurs végétaux, par exemple en cas de déménagement. D’autres sites généralistes de vente entre particuliers (tels que Leboncoin) proposent aussi des végétaux d’occasion.

Face aux différents canaux d’achat des produits d’occasion, les avis des Français sont partagés sur le type d’acteur qui favorisera à l’avenir le développement de l’économie circulaire. D’après l’Observatoire Cetelem, 39% des Français pensent que l’économie circulaire sera portée demain par de nouveaux acteurs spécialisés dans les produits de seconde main / reconditionnés, 32% pensent qu’il reposera de plus en plus sur des achats – ventes des particuliers entre eux et 29% pensent qu’il reposera de plus en plus sur des marques et enseignes traditionnelles.

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, le marché de l’occasion semble avoir de beaux jours devant lui.

Sources : Les Echos, SONDAGE EXCLUSIF- Inflation, pouvoir d’achat : l’inquiétude des Français s’envole, 27/06/2022. France Info, Plus de deux Français sur trois ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a baissé au cours des six derniers mois, selon un sondage, 16/06/2022. La Voix du Nord, Inflation: quelles types de dépenses les Français ont choisi de limiter ou de sacrifier?, 08/06/2022. Le Monde, Les enseignes du jouet se lancent dans le marché de l’occasion, 23/06/2022 Observatoire Cetelem de la consommation 2022. Paris Match – Economie, Pouvoir d’achat : la ruée vers la seconde main, 30/04/22. Google Trends.