Mon espace pro

A travers le Baromètre BVA – Crédit Agricole – #Agridemain sur l’image de l’agriculture auprès des Français, BVA a interrogé en avril plus de 1200 Français. Parmi les enseignements concernant l’agriculture en général, plusieurs résultats mettent l’accent sur les forces de l’agriculture française et les thématiques prioritaires pour s’adapter aux enjeux de développement durable.

Les résultats du Baromètre BVA – Crédit Agricole – #Agridemain sur l’image de l’agriculture auprès des Français d’avril 2021 présentés lors de la Journée de l’Union Française des Semenciers ce mois-ci témoignent du regard favorable que portent les Français sur la façon dont l’agriculture répond aux défis de développement durable.

L’innovation au service d’une agriculture durable

Tout d’abord, 71% des Français interrogés ont une très bonne opinion de l’agriculture et 52% ont le sentiment d’une évolution positive ces 5 dernières années. 71% des Français interrogés pensent qu’utiliser des innovations scientifiques / technologiques est un moyen de mieux préserver l’environnement, tout en permettant un revenu correct pour les agriculteurs.

Les 3 innovations retenues prioritairement par les répondants sont celles qui optimisent la gestion des ressources en eau (51% des citations), limitent le gaspillage, les déchets (41%) et optimisent la qualité des sols (40%).

Regard très positif envers l’agriculture française

44% des Français jugent l’agriculture française meilleure que celle des autres pays européens et 50% pensent qu’elle est équivalente. Les Français estiment que c’est avant tout dans le respect des normes de qualité, des labels (52% de citations) que la France possède un avantage sur les autres pays.

Autres enseignements intéressants :

  • 80% des Français ne savaient pas que la filière agricole récoltait et recyclait davantage ses déchets que ce qui est fait pour les déchets ménagers.
  • 74% des Français ignoraient que l’agriculture était une filière génératrice d’emplois et notamment au plan local (une exploitation agricole génère près de 5 emplois indirects liés à l’agriculture).
  • 65% ne savaient pas que pour répondre aux règles de traçabilité des produits, les agriculteurs avaient l’obligation d’inscrire dans un registre tout ce qu’ils font et utilisent pour cultiver et traiter leurs cultures.

Préservation de la planète et garantie de revenus corrects aux agriculteurs

Enfin, parmi un ensemble d’enjeux proposés pour l’agriculture dans les 10 ans à venir, ceux que les Français retiennent le plus sont : développer les circuits courts pour vendre directement aux consommateurs (48% des citations), préserver durablement la capacité à produire (respect des sols, de l’environnement…) (46%), obtenir des prix garantis de la part des distributeurs (42%), maintenir la qualité et la sécurité sanitaire des produits / matières premières alimentaires (42%) et défendre notre indépendance : produire suffisamment pour limiter les importations (41%).