5 engagements concrets et vertueux
Afin de poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années par les fabricants de pots et renforcer l’éco-conception des poteries horticoles plastiques, 5 engagements forts, allant au-delà des objectifs réglementaires français et européens, ont été pris par VALHOR et les plasturgistes signataires de cette charte :
1. Des poteries plastiques triables et donc recyclables au plus tard le 1er janvier 2024, notamment grâce à la suppression du noir de carbone
Les cosignataires s’engagent au plus tard le 1er janvier 2024 à ce que chaque poterie horticole plastique faisant l’objet du périmètre de cette charte et susceptible d’être collectée avec les emballages ménagers soit triable dans les centres de tri français. Cela nécessite la suppression du noir de carbone, pigment perturbateur du tri optique.
2. Vers 100% de polypropylène : suppression du polystyrène des poteries horticoles au plus tard le 1er janvier 2025
La quasi-totalité (95 %) des pots horticoles utilisés par la filière du végétal aujourd’hui sont en polypropylène (PP), une matière plastique résistante aux chocs, totalement et facilement recyclable. Les autres matières plastiques utilisées sont le polystyrène (PS) et, de manière anecdotique, le polytéréphtalate d’éthylène (PET) et l’acide polylactique (PLA).
La suppression du polystyrène a pour objectif d’augmenter le taux de recyclage des poteries horticoles en facilitant le tri des utilisateurs : du fait de la difficulté de distinguer visuellement le polypropylène et le polystyrène, le risque en conservant les deux matières est de les retrouver en mélange et de réduire de ce fait le taux de recyclage.
3. Utiliser une seule matière pour simplifier le recyclage : maintien de 100% des poteries mono-matériau, davantage recyclables
Les cosignataires s’engagent à conserver des poteries plastiques composées d’un seul matériau, comme aujourd’hui, ce cas de figure étant le plus favorable au recyclage des poteries horticoles.
4. Vers 75% de matières recyclées minimum réincorporées dans le plastique utilisé dans les poteries horticoles d’ici à 2030
Aujourd’hui, les trois quarts des poteries horticoles sont composés de 60 à 100 % de plastique recyclé. L’ambition est d’atteindre 75 % de matières plastiques recyclées minimum dans toutes les poteries horticoles plastiques d’ici à 2030.
5. Poursuivre la recherche des meilleures solutions écologiques
Une analyse de cycle de vie (ACV) indépendante de poteries horticoles plastiques vierges, recyclées et d’alternatives biosourcées existantes sera menée en 2023 afin de mettre en lumière les meilleures solutions écologiques parmi les solutions techniques acceptables.
Une réflexion est en cours au sein du groupe de travail « Ecoconception et recyclage des pots horticoles » de VALHOR pour identifier les produits qui seront soumis à cette ACV. Elle se basera sur des résultats d’expérimentations conduites par l’institut technique ASTREDHOR et des stations de recherche en région (CATE, CDHR Centre-Val de Loire et Est Horticole).