Mon espace pro

8 fabricants de pots français et européens s’engagent aux côtés de VALHOR pour renforcer l’éco-conception des poteries horticoles en plastique qu’ils vendent aux professionnels de la filière du végétal favorisant leur recyclage.

Signature de la Charte d’engagement en Allemagne à l’occasion du salon IPM International

Mercredi 25 janvier 2023, au Salon IPM International à Essen, VALHOR a réuni les représentants des 8 fabricants de pots s’engageant à ses côtés dans une charte volontaire et ambitieuse. Son but ? Renforcer l’éco-conception des poteries horticoles en plastique vendues aux professionnels français de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Les poteries horticoles concernées sont les pots, conteneurs, godets, clayettes, barquettes, suspensions, coupes et jardinières.

Cet engagement fort et structurant est le résultat de plusieurs mois de concertation au sein du groupe de travail « Écoconception et recyclage des pots horticoles » de VALHOR. Il s’inscrit pleinement dans la feuille de route de l’Interprofession du végétal, actrice de la transition écologique, et dans la politique RSE des entreprises signataires : 

  • BACHMANN PLANTEC AG
  • CEP
  • CHAPELU FRÈRES
  • DESCH PLANTPAK
  • MODIFORM
  • PÖPPELMANN
  • SOPARCO
  • TARPIN CHAVET

5 engagements concrets et vertueux

Afin de poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années par les fabricants de pots et renforcer l’éco-conception des poteries horticoles plastiques, 5 engagements forts, allant au-delà des objectifs réglementaires français et européens, ont été pris par VALHOR et les plasturgistes signataires de cette charte :

1. Des poteries plastiques triables et donc recyclables au plus tard le 1er janvier 2024, notamment grâce à la suppression du noir de carbone

Les cosignataires s’engagent au plus tard le 1er janvier 2024 à ce que chaque poterie horticole plastique faisant l’objet du périmètre de cette charte et susceptible d’être collectée avec les emballages ménagers soit triable dans les centres de tri français. Cela nécessite la suppression du noir de carbone, pigment perturbateur du tri optique.

2. Vers 100% de polypropylène : suppression du polystyrène des poteries horticoles au plus tard le 1er janvier 2025

La quasi-totalité (95 %) des pots horticoles utilisés par la filière du végétal aujourd’hui sont en polypropylène (PP), une matière plastique résistante aux chocs, totalement et facilement recyclable. Les autres matières plastiques utilisées sont le polystyrène (PS) et, de manière anecdotique, le polytéréphtalate d’éthylène (PET) et l’acide polylactique (PLA).
La suppression du polystyrène a pour objectif d’augmenter le taux de recyclage des poteries horticoles en facilitant le tri des utilisateurs : du fait de la difficulté de distinguer visuellement le polypropylène et le polystyrène, le risque en conservant les deux matières est de les retrouver en mélange et de réduire de ce fait le taux de recyclage.

3. Utiliser une seule matière pour simplifier le recyclage : maintien de 100% des poteries mono-matériau, davantage recyclables

Les cosignataires s’engagent à conserver des poteries plastiques composées d’un seul matériau, comme aujourd’hui, ce cas de figure étant le plus favorable au recyclage des poteries horticoles.

4. Vers 75% de matières recyclées minimum réincorporées dans le plastique utilisé dans les poteries horticoles d’ici à 2030

Aujourd’hui, les trois quarts des poteries horticoles sont composés de 60 à 100 % de plastique recyclé. L’ambition est d’atteindre 75 % de matières plastiques recyclées minimum dans toutes les poteries horticoles plastiques d’ici à 2030.

5. Poursuivre la recherche des meilleures solutions écologiques

Une analyse de cycle de vie (ACV) indépendante de poteries horticoles plastiques vierges, recyclées et d’alternatives biosourcées existantes sera menée en 2023 afin de mettre en lumière les meilleures solutions écologiques parmi les solutions techniques acceptables.
Une réflexion est en cours au sein du groupe de travail « Ecoconception et recyclage des pots horticoles » de VALHOR pour identifier les produits qui seront soumis à cette ACV. Elle se basera sur des résultats d’expérimentations conduites par l’institut technique ASTREDHOR et des stations de recherche en région (CATE, CDHR Centre-Val de Loire et Est Horticole).

Des signataires acteurs de la transition écologique pour des produits durables

En signant cette charte d’engagement pour l’éco-conception des poteries horticoles plastiques favorisant leur recyclage, les fabricants de pots cosignataires vont s’engager sur deux fronts :

  • Rechercher des alternatives aux pots plastiques actuels, comme les poteries à base de matières biosourcées
  • Améliorer la recyclabilité des poteries afin d’aboutir à leur recyclage maximal

Ainsi, BACHMANN PLANTEC AG, CEP, CHAPELU FRÈRES, DESCH PLANTPAK, MODIFORM, PÖPPELMANN, SOPARCO, et TARPIN CHAVET soutiennent les convictions de l’Interprofession VALHOR pour une filière du végétal vertueuse avec un impact environnemental minimal.

Pour Catherine Muller, Présidente de VALHOR :
« Cet engagement pour une éco-conception des pots horticoles marque une avancée significative pour l’ensemble de la filière. Nous, professionnels du végétal, qui travaillons le vivant au quotidien avons cette responsabilité collective d’être acteurs de la transition écologique pour une filière plus durable.
La création de nouvelles synergies et les évolutions à l’œuvre par les fabricants de pots signataires de cette charte vont permettre l’acceptation des pots considérés comme des emballages ménagers dans les consignes de tri des collectivités. Demain, les pots horticoles seront tous détectés par les machines à infrarouges des centres de tri et ainsi recyclés ».

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Charte d’engagement pour une éco-conception des poteries horticoles plastiques favorisant leur recyclage – Français

  • Charter of commitment towards ecodesigning plastic horticultural containers that promotes their recycling – English

A découvrir également

  • Gestion du plastique dans la filière

    Consulter
  • IPM Essen : 1er salon européen horticole - VALHOR

    Consulter