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Les résultats du panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer sur janvier – octobre 2021 montrent les signes d’un retour du poids des lieux d’achat des végétaux à la situation d’avant crise.

 Les données du panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer sur l’ensemble des achats de végétaux d’ornement (y compris fruitiers, deuil) sur la période janvier – octobre 2021 indiquent, en termes de parts de marché des lieux d’achat, une tendance inverse entre 2020 et 2021 par rapport à 2019 – 2020 pour la plupart des principaux circuits de distribution de végétaux ( L’ensemble des chiffres mentionnés dans cet article concernent les périodes de janvier à octobre (2019, 2020 ou 2021).

Légère diminution du poids des fleuristes, des producteurs et de la grande distribution

Le fleuriste, qui avait vu sa part de marché légèrement augmenter en 2020 en volume (passant de 11% en 2019 à 12% en 2020) et en valeur (passant de 29% en 2019 à 32% en 2020) voit sa part diminuer en 2021 en volume (11% de part de marché en 2021) et en valeur (31% en 2021).

Même constat du côté de la production : après une hausse observée entre 2019 et 2020 en volume (passant de 11% à 13% de part de marché) et en valeur (passant de 8% à 11% de part de marché), le poids de ce circuit diminue légèrement en 2021 (atteignant 12% en volume et 9% en valeur).

Ce retournement de tendance concerne aussi la grande distribution. Alors qu’elle avait vu sa part de marché augmenter entre 2019 et 2020 (passant de 26% à 29% en volume et de 15% à 16% en valeur), la grande distribution affiche une baisse de part de marché en 2021 (26% de part de marché en volume et 15% de part de marché en valeur).

Les jardineries et les LISA se distinguent par une hausse continue de leur part de marché en volume

En revanche, la jardinerie (hors jardinerie d’hyper) connaît une hausse de part de marché en volume aussi bien en 2020 qu’en 2021 : passant de 22% en 2019 à 23% en 2020 et à 25% et une hausse en valeur entre 2020 (19% de part de marché) et 2021 (22% de part de marché) après une baisse entre 2019 (20% de part de marché) et 2020 (19%). Mêmes tendances du côté des libre-service agricoles.

Les résultats de l’ensemble de l’année 2021 disponibles au second trimestre 2022 permettront de savoir si la tendance se confirme sachant que janvier – octobre représente (données 2019) 87% des achats de végétaux d’ornement annuels en volume et 83% des achats en valeur.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer

Répartition des végétaux d’ornement achetés par les foyers français selon les principaux lieux d’achat

-oct-janv-2021Répartition des végétaux d'ornement achetés par les foyers français selon les principaux lieux d'achat