Dossiers thématiques

Tendances jardin 2020 par Garden Media

Chaque année, l’agence américaine de marketing et de relations presse Garden Media publie le Garden Trends Report. Un rapport sur les tendances observées aux Etats-Unis mais parfois aussi en France. 8 grandes tendances sociétales et de consommation ont été retenues par Garden Media:

-Les villes de demain: celles-ci devront avoir un impact positif sur le bien-être et l’environnement. En outre, les centres récréatifs sont les nouveaux lieux attractifs de la ville.

-Economie circulaire: les infrastructures vertes représentent une opportunité pour créer de nouveaux modèles économiques avec une optimisation des ressources.

-Emplois verts : de nouveaux métiers se développent en lien avec la présence de végétal en ville.

-Sols en danger : le sol représente un des grands enjeux d’écologie et le jardinage doit contribuer à la préservation de sa qualité.

-Le succès des plantes d'intérieur : l'engouement du grand public pour les plantes d’intérieur leur permet de profiter des bienfaits des plantes mais aussi de créer des discussions autour du végétal (réseaux sociaux, ateliers…).

-Le rôle des amphibiens : les grenouilles et crapauds occupent une place importante dans l’écosystème y compris à l’échelle du jardin.

-Le pouvoir des champignons : les champignons ont des qualités reconnues sur la santé humaine mais aussi l’environnement.

-La couleur indigo : cette douce teinte de bleu que l’on retrouve dans l’Hydrangea et la sauge est une couleur tendance que l’on peut retrouver aussi bien dans les espaces intérieurs que dans le jardin.

Source : Seeing 20/20 – Garden Media Trends Report 2020, Garden Media Group, 09/2020.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Tendances jardin 2020 -principaux enseignements du rapport Garden Trends 2020 par Garden Media, Novembre 2019

Accéder au Garden Trends Report 2020 par Garden Media

VEGETAL : odorat, goût, toucher - éveiller les sens dans un monde connecté

La question de l’expérience client devient un enjeu majeur dans bon nombre de secteurs. Alors que les consommateurs passent toujours plus de temps devant un écran, les entreprises innovent pour attirer les clients dans leurs points de vente.

Dans ce contexte, le marketing sensoriel apparaît comme un nouvel eldorado. Dans la mesure où le végétal renvoie à des aspirations et est porteur d’émotions chez l’individu, faire appel à ses sens ne serait-il pas un moyen de déclencher l’achat ?

Télécharger le dossier En Quête de Vert VEGETAL : odorat, goût, toucher - éveiller les sens dans un monde connecté , Mars 2019

VEGETAL : tendances de consommation observées au Royaume-Uni & en France

Wyevale Garden Centre, grande enseigne britannique, a récemment publié son « Garden trends report 2019 ».

Les tendances produits observées en 2018 au Royaume-Uni reflètent des tendances sociétales observables également en France. Le rapport sur les tendances jardin 2019 publié par Wyevale Garden Centre repose à la fois sur les données de vente, une enquête auprès de consommateurs et au niveau professionnel, auprès de responsables achats en jardineries et d’experts. 6 tendances consommateurs y sont présentées :

- Des plantations devant la maison 

- Retour en force des plantes traditionnelles

- Des choix de plantes inspirés des tendances 

- Jardiner pour la santé 

- Disparition de la frontière entre l’intérieur et l’extérieur

- Jardiner pour la biodiversité

Si le Royaume-Uni se distingue par une place particulière du jardin dans leur culture et dans leurs modes de vie, de nouveaux comportements des consommateurs (intérêt pour les cactus et plantes succulentes, achat cadeau de plantes d’extérieur, recherche de plantes tolérantes à la pollution et à la sécheresse…) s’observent également en France ou devraient apparaître prochainement sous l’impulsion de préoccupations communes, telles que l’environnement, la qualité de vie en ville ou le bien-être mental. Ce nouveau dossier En Quête de Vert présente les comportements d’achat des jardiniers amateurs Britanniques croisés avec quelques données de référence sur les comportements et attitudes des Français en matière de végétaux.

Sources : Garden Trends Report 2019, Wyevale garden centres, March 2019. Dossier En Quête de Vert, VAL’HOR, avril 2019.

Télécharger le dossier En Quête de Vert VEGETAL : tendances de consommation observées au Royaume-Uni & en France, Avril 2019

Tendances jardin 2019 par Garden Media

L’agence américaine de marketing et relations presse, Garden Media, a dévoilé en septembre 2018, les tendances jardins 2019 observées aux Etats-Unis, à travers son rapport annuel Garden Trends Report.

Certaines d'entre elles s'observent également en France et permettent de déceler les leviers pouvant traduire ces aspirations en actes d’achat de produits et services. 

D’après Garden Media, la tendance jardin 2019 dominante sera «rooted together», littéralement «enracinés ensemble» : le jardinage nous permet de nous reconnecter avec « Mère nature »  et les comportements centrés sur soi font désormais place à des comportements plus soucieux de l’avenir de la planète.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Tendances jardin 2019 -principaux enseignements du rapport Garden Trends 2019 par Garden Media, Novembre 2018

Accéder au Garden Trends Report 2019 par Garden Media

Promouvoir les fleurs et plantes d'intérieur auprès des Millennials

12 millions de Français, soit 17% de la population, sont âgés de 20 à 34 ans. Si le végétal semble répondre aux attentes de la génération Y (18-34 ans) appelée aussi Millennials : naturalité, bien-être, convivialité… son poids dans le marché des fleurs et plantes d’intérieur reste faible. Les foyers dont la personne de référence a entre 18 et 34 ans sont moins nombreux que les autres générations à acheter des fleurs ou plantes d’intérieur ; la quantité achetée et le budget sont aussi plus faibles.

Certaines marques ou certains produits, autrefois boudés par les Millennials les jugeant trop classiques, réussissent aujourd’hui à séduire ce groupe de consommateurs grâce à des stratégies, concepts ou offres de produits qui répondent davantage à leurs valeurs et à leur style de vie. Des stratégies qui rejoignent les recommandations de Flower Lab au Royaume-Uni pour capter les Millennials.

Ce dossier met en parallèle les comportements d’achat des Millennials en fleurs et plantes d’intérieur et quelques conseils diffusés dans la presse spécialisée étrangère pour mieux capter ce groupe de consommateurs avec des exemples dans la filière du végétal et d’autres secteurs.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Promouvoir les fleurs et plantes d'intérieur auprès des Millennials, octobre 2018

Promouvoir les fleurs et plantes d'extérieur auprès des Millennials

Le dossier En Quête de Vert «Promouvoir les fleurs et plantes d’intérieur auprès des Millennials» a présenté les caractéristiques d’achat en fleurs et plantes d’intérieur de ce groupe de consommateurs âgés de 18 à 34 ans.

Les données de panélistes avaient été complétées d’idées provenant de la filière du végétal et d’autres secteurs pour promouvoir le végétal d’intérieur auprès des Millennials. Ces informations s’appliquent aussi au marché des plantes d’extérieur : rendre le végétal accessible, favoriser l’expérience client, stimuler la curiosité du consommateur...

Euromonitor International identifie, pour le marché de la maison et du jardin, 6 caractéristiques qui définissent les Millennials : locataires, nés avec les outils digitaux (digital natives), le sens qui prime sur le matérialisme, le manque de temps, des citoyens mondiaux et un consumérisme éthique.

Ce dossier explore de nouveaux leviers pour encourager les Millennials à découvrir et à s’occuper de végétaux, notamment pour leurs espaces extérieurs.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Promouvoir les fleurs et plantes d'extérieur auprès des Millennials, octobre 2018

Tendances et perspectives de l'horticulture en Europe

Dans une étude sur les perspectives de l’horticulture à l’horizon 2027, la banque néerlandaise Rabobank présente les évolutions à venir pour la production et distribution en Europe et les principaux défis à venir compte tenu de l’évolution des attentes des consommateurs et de la concurrence.

D’après les prévisions de Rabobank, au Pays-Bas le nombre d’entreprises produisant des fleurs et plantes sous serres diminuera ainsi que le poids du pays dans les exportations mondiales de fleurs coupées pour plusieurs raisons, dont la mise en place de lignes directes par des pays producteurs de fleurs coupées vers les clients (par conséquent sans passer par les Pays-Bas). L’organisation de la chaîne d’approvisionnement sera également transformée. La création variétale rend nécessaire l’investissement dans la biotechnologie et la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration qui contribuera à la structuration du secteur.

Le poids du e-commerce en Europe pourrait fortement augmenter au point d’arriver à une part chacun de 30 % du E-commerce, de la grande distribution et du commerce spécialisé dans les achats des consommateurs en fleurs et plantes. L’engagement des entreprises dans le développement durable deviendra incontournable pour répondre aux attentes du consommateur. Ce dernier a un comportement de moins en moins prévisible, recherchant à certains moments un bon rapport qualité-prix et à d’autres moments un produit « spécial » sans trop se préoccuper du prix. La Génération Y, plus habituée à faire des achats en ligne, constituera une cible stratégique de consommateurs sans pour autant oublier les babyboomers qui arrivent à l’âge de la retraite et ont des besoins spécifiques en matière de produits et de prestations pour le jardin.

Sources : Lambert van Horen, Flourishing flowers, promising plants: Changes in consumer behavior, Rabobank, December 2017. Lambert van Horen, Flourishing Flowers, Promising Plants: Embracing Sustainability, Rabobank, December 2017. Lambert van Horen, Flourishing Flowers, Flourishing flowers, promising plants: Internationalisation strategy, Rabobank, December 2017. Lambert van Horen, Flourishing flowers, promising plants: Chain organisation in European floriculture, Rabobank, November 2017.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Tendances et perspectives de l'horticulture en Europe - principaux enseignements du rapport Rabobank, février 2018

Les parcs urbains en 2030 imaginés par les étudiants

En fin d’année 2016, Husqvarna a publié le rapport Urban Parks of The Future qui présente et analyse les résultats d’une étude menée par SQORE pour Husqvarna auprès de 533 étudiants en paysage et architecture sur la façon dont ils imaginent les parcs urbains en 2030. Ces étudiants viennent d’écoles de 15 pays différents dont la France.

Les résultats révèlent que, pour 92 % des étudiants, l’un des rôles majeurs du parc urbain du futur sera d’être un véritable « poumon vert » pour les villes. Ils ne seront plus seulement des lieux pour se promener, faire du sport, se détendre et jouer. Ils auront désormais pour principal rôle d’améliorer l’environnement et produiront de l’énergie durable d’après 61 % des étudiants. Une autre fonction majeure des parcs selon 90 % des étudiants sera d’être au service de la santé des citadins.

Alors que les individus vivent dans des espaces de plus en plus petits, les parcs deviendront de véritables espaces de vie supplémentaires utilisés comme jardin, salle de jeux, voire même salon ou espace de travail. Afin de répondre à ces attentes, les parcs du futur seront fonctionnels d’après 90 % des étudiants. Pour favoriser la fréquentation des parcs, ces derniers devront être accessibles et sûrs. Enfin, en matière de technologie, 47 % des étudiants disent que les robots et drones occuperont une place importante dans l’entretien des parcs en 2030.

Source : Urban Parks of The Future – 2016 report, Husqvarna.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Les parcs urbains en 2030 imaginés par les étudiants - enseignements du rapport Husqvarna Urban Parks of The Future, 2016.