Dossiers thématiques

VEGETAL : odorat, goût, toucher - éveiller les sens dans un monde connecté

La question de l’expérience client devient un enjeu majeur dans bon nombre de secteurs. Alors que les consommateurs passent toujours plus de temps devant un écran, les entreprises innovent pour attirer les clients dans leurs points de vente.

Dans ce contexte, le marketing sensoriel apparaît comme un nouvel eldorado. Dans la mesure où le végétal renvoie à des aspirations et est porteur d’émotions chez l’individu, faire appel à ses sens ne serait-il pas un moyen de déclencher l’achat ?

Télécharger le dossier En Quête de Vert VEGETAL : odorat, goût, toucher - éveiller les sens dans un monde connecté , Mars 2019

Tendances jardin 2019 par Garden Media

L’agence américaine de marketing et relations presse, Garden Media, a dévoilé en septembre 2018, les tendances jardins 2019 observées aux Etats-Unis, à travers son rapport annuel Garden Trends Report.

Certaines d'entre elles s'observent également en France et permettent de déceler les leviers pouvant traduire ces aspirations en actes d’achat de produits et services. 

D’après Garden Media, la tendance jardin 2019 dominante sera «rooted together», littéralement «enracinés ensemble» : le jardinage nous permet de nous reconnecter avec « Mère nature »  et les comportements centrés sur soi font désormais place à des comportements plus soucieux de l’avenir de la planète.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Tendances jardin 2019 -principaux enseignements du rapport Garden Trends 2019 par Garden Media, Novembre 2018

Accéder au Garden Trends Report 2019 par Garden Media

Promouvoir les fleurs et plantes d'intérieur auprès des Millennials

12 millions de Français, soit 17% de la population, sont âgés de 20 à 34 ans. Si le végétal semble répondre aux attentes de la génération Y (18-34 ans) appelée aussi Millennials : naturalité, bien-être, convivialité… son poids dans le marché des fleurs et plantes d’intérieur reste faible. Les foyers dont la personne de référence a entre 18 et 34 ans sont moins nombreux que les autres générations à acheter des fleurs ou plantes d’intérieur ; la quantité achetée et le budget sont aussi plus faibles.

Certaines marques ou certains produits, autrefois boudés par les Millennials les jugeant trop classiques, réussissent aujourd’hui à séduire ce groupe de consommateurs grâce à des stratégies, concepts ou offres de produits qui répondent davantage à leurs valeurs et à leur style de vie. Des stratégies qui rejoignent les recommandations de Flower Lab au Royaume-Uni pour capter les Millennials.

Ce dossier met en parallèle les comportements d’achat des Millennials en fleurs et plantes d’intérieur et quelques conseils diffusés dans la presse spécialisée étrangère pour mieux capter ce groupe de consommateurs avec des exemples dans la filière du végétal et d’autres secteurs.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Promouvoir les fleurs et plantes d'intérieur auprès des Millennials, octobre 2018

Promouvoir les fleurs et plantes d'extérieur auprès des Millennials

Le dossier En Quête de Vert «Promouvoir les fleurs et plantes d’intérieur auprès des Millennials» a présenté les caractéristiques d’achat en fleurs et plantes d’intérieur de ce groupe de consommateurs âgés de 18 à 34 ans.

Les données de panélistes avaient été complétées d’idées provenant de la filière du végétal et d’autres secteurs pour promouvoir le végétal d’intérieur auprès des Millennials. Ces informations s’appliquent aussi au marché des plantes d’extérieur : rendre le végétal accessible, favoriser l’expérience client, stimuler la curiosité du consommateur...

Euromonitor International identifie, pour le marché de la maison et du jardin, 6 caractéristiques qui définissent les Millennials : locataires, nés avec les outils digitaux (digital natives), le sens qui prime sur le matérialisme, le manque de temps, des citoyens mondiaux et un consumérisme éthique.

Ce dossier explore de nouveaux leviers pour encourager les Millennials à découvrir et à s’occuper de végétaux, notamment pour leurs espaces extérieurs.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Promouvoir les fleurs et plantes d'extérieur auprès des Millennials, octobre 2018

Tendances et perspectives de l'horticulture en Europe

Dans une étude sur les perspectives de l’horticulture à l’horizon 2027, la banque néerlandaise Rabobank présente les évolutions à venir pour la production et distribution en Europe et les principaux défis à venir compte tenu de l’évolution des attentes des consommateurs et de la concurrence.

D’après les prévisions de Rabobank, au Pays-Bas le nombre d’entreprises produisant des fleurs et plantes sous serres diminuera ainsi que le poids du pays dans les exportations mondiales de fleurs coupées pour plusieurs raisons, dont la mise en place de lignes directes par des pays producteurs de fleurs coupées vers les clients (par conséquent sans passer par les Pays-Bas). L’organisation de la chaîne d’approvisionnement sera également transformée. La création variétale rend nécessaire l’investissement dans la biotechnologie et la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration qui contribuera à la structuration du secteur.

Le poids du e-commerce en Europe pourrait fortement augmenter au point d’arriver à une part chacun de 30 % du E-commerce, de la grande distribution et du commerce spécialisé dans les achats des consommateurs en fleurs et plantes. L’engagement des entreprises dans le développement durable deviendra incontournable pour répondre aux attentes du consommateur. Ce dernier a un comportement de moins en moins prévisible, recherchant à certains moments un bon rapport qualité-prix et à d’autres moments un produit « spécial » sans trop se préoccuper du prix. La Génération Y, plus habituée à faire des achats en ligne, constituera une cible stratégique de consommateurs sans pour autant oublier les babyboomers qui arrivent à l’âge de la retraite et ont des besoins spécifiques en matière de produits et de prestations pour le jardin.

Sources : Lambert van Horen, Flourishing flowers, promising plants: Changes in consumer behavior, Rabobank, December 2017. Lambert van Horen, Flourishing Flowers, Promising Plants: Embracing Sustainability, Rabobank, December 2017. Lambert van Horen, Flourishing Flowers, Flourishing flowers, promising plants: Internationalisation strategy, Rabobank, December 2017. Lambert van Horen, Flourishing flowers, promising plants: Chain organisation in European floriculture, Rabobank, November 2017.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Tendances et perspectives de l'horticulture en Europe - principaux enseignements du rapport Rabobank, février 2018

Les parcs urbains en 2030 imaginés par les étudiants

En fin d’année 2016, Husqvarna a publié le rapport Urban Parks of The Future qui présente et analyse les résultats d’une étude menée par SQORE pour Husqvarna auprès de 533 étudiants en paysage et architecture sur la façon dont ils imaginent les parcs urbains en 2030. Ces étudiants viennent d’écoles de 15 pays différents dont la France.

Les résultats révèlent que, pour 92 % des étudiants, l’un des rôles majeurs du parc urbain du futur sera d’être un véritable « poumon vert » pour les villes. Ils ne seront plus seulement des lieux pour se promener, faire du sport, se détendre et jouer. Ils auront désormais pour principal rôle d’améliorer l’environnement et produiront de l’énergie durable d’après 61 % des étudiants. Une autre fonction majeure des parcs selon 90 % des étudiants sera d’être au service de la santé des citadins.

Alors que les individus vivent dans des espaces de plus en plus petits, les parcs deviendront de véritables espaces de vie supplémentaires utilisés comme jardin, salle de jeux, voire même salon ou espace de travail. Afin de répondre à ces attentes, les parcs du futur seront fonctionnels d’après 90 % des étudiants. Pour favoriser la fréquentation des parcs, ces derniers devront être accessibles et sûrs. Enfin, en matière de technologie, 47 % des étudiants disent que les robots et drones occuperont une place importante dans l’entretien des parcs en 2030.

Source : Urban Parks of The Future – 2016 report, Husqvarna.

Télécharger le dossier En Quête de Vert Les parcs urbains en 2030 imaginés par les étudiants - enseignements du rapport Husqvarna Urban Parks of The Future, 2016.