Arbres, plantes, fleurs achetés par les Français

Végétaux achetés par les Français en 2019

 

En 2019, 76% des foyers ont acheté au moins un végétal, cela représente 21,5M de foyers soit 200 000 foyers de plus qu’en 2018.

Par ailleurs, le panier moyen en volume est en hausse lui aussi, en moyenne deux végétaux en plus ont été achetés par foyer. Le budget moyen lui reste stable, ce qui veut dire que les foyers ont en moyenne davantage acheté de végétaux mais n’ont pas plus dépensé qu’en 2018.

Le profil des individus acheteurs de végétaux est plus féminin, plus PCS+ et moins inactif avec une proportion de 55 ans et + plus élevée que dans l’ensemble de la population.

Les végétaux d’extérieur constituent toujours l’essentiel des volumes, et leur poids est d’ailleurs en augmentation cette année. Phénomène inverse en valeur où c’est le poids des végétaux d’intérieur qui est en hausse. Les poids des marchés en valeur sont plus équilibrés, les végétaux d’intérieur et d’extérieur représentent respectivement 39% et 38% des valeurs, et 23% pour les végétaux à destination des cimetières ou obsèques.

Bilan des achats en fleurs et plantes d'intérieur des Français en 2019

Bilan des achats en arbres, plantes, fleurs d'extérieur (y compris le potager) des Français en 2019

Bilan des achats en végétaux pour le cimetière et les obsèques des Français en 2019

 

Bilan complet des achats en arbres, plantes et fleurs des Français en 2019

 

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.