Des dynamiques d’entreprise variables selon les secteurs de la filière
La filière du végétal représente 47 148 entreprises spécialisées, auxquelles s’ajoutent les semenciers (en végétaux d’ornement), libres-services agricoles mais aussi le commerce exclusivement en ligne et la distribution non spécialisée : hypermarchés, supermarchés, supérettes, magasins de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison…
À titre de comparaison la filière porcine représente 22 000 entreprises et la filière bio 87 000.
Au niveau régional, les entreprises de production sont les plus nombreuses dans les régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. Les grossistes en fleurs et plantes sont plus nombreux en PACA et en Ile-de-France. C’est en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes que se trouvent le plus de fleuristes. Les jardineries/graineteries sont davantage représentées en Nouvelle Aquitaine, Rhône-Alpes-Auvergne et Occitanie. Dans le secteur du paysage, les entrepreneurs sont plus présents dans les régions PACA et Rhône-Alpes-Auvergne. Les paysagistes concepteurs sont davantage représentés en Ile-de-France, en Nouvelle Aquitaine et Rhône-Alpes-Auvergne.
Dans la production et dans le commerce de gros, on assiste à une diminution à moyen-long terme du nombre d’entreprises avec en partie des regroupements. Le secteur du détail atteint un niveau de maturité avec un nombre d’entreprises assez stable. Dans le secteur du paysage, le nombre d’entreprises ou d’agence progresse.