Mon espace pro

Légende et crédit photo : ILEX Jardin du Pré Gaudry – Laurence Dannière

Le croisement de différentes études de l’Interprofession, de statistiques publiques et d’autres sources, permet de mieux situer les entreprises de la filière du végétal, le poids économique de leur activité, de leurs emplois mais aussi de caractériser la complémentarité des secteurs.

[Durée de lecture : 10 minutes]

Des dynamiques d’entreprise variables selon les secteurs de la filière

La filière du végétal représente 47 148 entreprises spécialisées, auxquelles s’ajoutent les semenciers (en végétaux d’ornement), libres-services agricoles mais aussi le commerce exclusivement en ligne et la distribution non spécialisée : hypermarchés, supermarchés, supérettes, magasins de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison…

À titre de comparaison la filière porcine représente 22 000 entreprises et la filière bio 87 000.

Au niveau régional, les entreprises de production sont les plus nombreuses dans les régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. Les grossistes en fleurs et plantes sont plus nombreux en PACA et en Ile-de-France. C’est en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes que se trouvent le plus de fleuristes. Les jardineries/graineteries sont davantage représentées en Nouvelle Aquitaine, Rhône-Alpes-Auvergne et Occitanie. Dans le secteur du paysage, les entrepreneurs sont plus présents dans les régions PACA et Rhône-Alpes-Auvergne. Les paysagistes concepteurs sont davantage représentés en Ile-de-France, en Nouvelle Aquitaine et Rhône-Alpes-Auvergne.

Dans la production et dans le commerce de gros, on assiste à une diminution à moyen-long terme du nombre d’entreprises avec en partie des regroupements. Le secteur du détail atteint un niveau de maturité avec un nombre d’entreprises assez stable. Dans le secteur du paysage, le nombre d’entreprises ou d’agence progresse.

Les tendances d’emploi suivent logiquement celles du nombre d’entreprises dans les différents secteurs de la filière

Les entreprises spécialisées de la filière du végétal sont à l’origine de 205 497 emplois.

Dans la production, tout comme le nombre d’exploitations, le nombre d’emplois diminue. Les effectifs dans le commerce de gros et de détail suivent également logiquement l’évolution du nombre d’entreprises : diminution pour l’un, stagnation voire baisse pour l’autre.

Le secteur du paysage continue de recruter avec du côté des entrepreneurs une hausse liée à la forte croissance du nombre d’entreprises et du côté des paysagistes concepteurs, une profession jeune et le départ en retraite des premiers diplômés qui s’amorce seulement depuis quelques années.

Les entreprises spécialisées de la filière du végétal génèrent 16,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le poids du chiffre d’affaires végétal varie selon les secteurs de la production et du commerce : 43% pour les jardineries/graineteries, 86% pour les producteurs (ayant l’horticulture ou la pépinière ornementale comme principale activité), 87% pour les fleuristes et 94% pour les grossistes en fleurs et plantes.

Le poids du type de client varie également beaucoup : le marché du particulier représente 24% des ventes des producteurs, 49% du chiffre d’affaires des entrepreneurs du paysage, 83% du chiffre d’affaires des fleuristes.

Une complémentarité entre les secteurs

La filière du végétal est marquée par une interconnexion entre les secteurs :

  • 33% des ventes des producteurs français sont réalisées à l’échelle locale (moins de 10 km) et 32% à l’échelle régionale (10 à 200 km).
  • 96% des grossistes en fleurs et plantes sont convaincus que l’une de leurs missions est de valoriser l’offre française / locale de végétaux.
  • 90% des fleuristes proposent des végétaux français.
  • 62% des fleuristes proposent des végétaux labellisés Fleurs de France.
  • 92% des jardineries graineteries proposent à la vente des végétaux français. 59% de l’approvisionnement des jardineries graineteries est constitué de végétaux français.
  • 57% des entrepreneurs du paysage déclarent avoir augmenté leurs achats locaux (moins de 200 km) ces 5 dernières années.

Source : VALHOR, Chiffres clés de la filière du végétal, novembre 2025

Pour aller plus loin

Source : VALHOR, Chiffres clés de la filière du végétal, novembre 2025

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet dans l’espace pro de VALHOR.