Mon espace pro

Ce contexte favorable représente une opportunité pour les professionnels du végétal d’accompagner le citoyen dans la préservation de la biodiversité. Plusieurs actions peuvent être mises en exergue, à l’instar de la Semaine des Fleurs pour les abeilles, dont la prochaine édition aura lieu du 1er au 15 juin 2025.

Un engagement sociétal des Français à améliorer

Le baromètre CSA / GEO sur les comportements écoresponsables des Français, réalisé en juillet 2024, met en avant un indice d’engagement de 53/100. Cet indice est la moyenne de 6 autres indices portant chacun sur les comportements des Français dans des grands domaines dans lesquels ils peuvent agir pour la société et l’environnement : mode de vie/écogestes/énergie, numérique, mode de consommation, transports du quotidien, voyage et tourisme, engagement social et citoyen.

Les citoyens sensibles à la biodiversité et des actions à conduire par les différents acteurs de la société

Selon un sondage Toluna / Harris Interactive pour l’OFB mené en mars et avril 2024, 88% des Français se sentent concernés par la perte de biodiversité. Une part en progression puisqu’ils étaient 79% en 2018. 87% des Français sont convaincus que nous pouvons encore agir pour préserver la biodiversité.

Pour les citoyens, ceux qui ont un rôle le plus important pour se mobiliser et entraîner des changements profonds de la société sont le gouvernement (64%), les citoyens (58%) et les grandes entreprises (57%).

Pour préserver la biodiversité, 63% font “revenir la biodiversité dans leur jardin, sur leur terrasse ou balcon”. Une proportion en hausse de 2 points par rapport à il y a 2 ans. 24% envisagent de le faire.

Du côté des entreprises, une autre étude menée cette fois par Opinionway pour Center Parcs (Baromètre « Horizon nature ») réalisée en janvier 2024, plus de la moitié (56%) des Français estiment que les marques doivent avoir un rôle dans la transmission des connaissances. Plus de 60% de ces personnes estiment que les marques n’assurent pas suffisamment ce rôle.

Un événement pour aider les citoyens à agir en faveur des pollinisateurs

Depuis plusieurs années, VALHOR en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie organisent en juin «La semaine des fleurs pour les abeilles ».

Face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, cette opération a pour objectif de permettre aux consommateurs d’agir à leur niveau en plantant des fleurs, arbres et plantes attractives pour les pollinisateurs. Les professionnels du végétal qui s’inscrivent à l’opération reçoivent un kit de communication à déployer dans leurs points de vente (affiches, pique pots …) pour sensibiliser au mieux les consommateurs durant ce temps fort.
La prochaine édition de «La semaine des fleurs pour les abeilles » se tiendra du 1er au 15 juin 2025.

Début des inscriptions pour recevoir son kit : 13 janvier 2025.
Contact : desfleurspourlesabeilles@valhor.fr