Les citoyens sensibles à la biodiversité et des actions à conduire par les différents acteurs de la société
Selon un sondage Toluna / Harris Interactive pour l’OFB mené en mars et avril 2024, 88% des Français se sentent concernés par la perte de biodiversité. Une part en progression puisqu’ils étaient 79% en 2018. 87% des Français sont convaincus que nous pouvons encore agir pour préserver la biodiversité.
Pour les citoyens, ceux qui ont un rôle le plus important pour se mobiliser et entraîner des changements profonds de la société sont le gouvernement (64%), les citoyens (58%) et les grandes entreprises (57%).
Pour préserver la biodiversité, 63% font “revenir la biodiversité dans leur jardin, sur leur terrasse ou balcon”. Une proportion en hausse de 2 points par rapport à il y a 2 ans. 24% envisagent de le faire.
Du côté des entreprises, une autre étude menée cette fois par Opinionway pour Center Parcs (Baromètre « Horizon nature ») réalisée en janvier 2024, plus de la moitié (56%) des Français estiment que les marques doivent avoir un rôle dans la transmission des connaissances. Plus de 60% de ces personnes estiment que les marques n’assurent pas suffisamment ce rôle.