Mon espace pro

Une démarche qui nécessite sensibilisation et pédagogie.

Les résultats de l’enquête Nepa pour Husqvarna

Nepa a réalisé pour Husqvarna Forest & Garden en mai 2022 une étude auprès de 4000 propriétaires de jardin âgés de 30 à 65 ans dans 8 pays européens, dont la France, sur l’engagement des propriétaires de maison en faveur de la biodiversité au jardin.

Quel style plébiscitent les propriétaires de jardin ?

Tout d’abord, l’étude indique que les styles de jardin les plus appréciés sont à égalité : un mélange de jardin aménagé et sauvage (47%), un jardin bien taillé (47%). Seuls 9% des propriétaires de jardin affichent une préférence pour le jardin complètement sauvage.

Lorsqu’ils conçoivent leur jardin, les propriétaires priorisent la création d’un espace de détente (63%) et la facilité d’entretien (53%). En revanche, seuls 13% des propriétaires européens interrogés savent que le jardin peut avoir un impact important sur la biodiversité. Un résultat qui peut expliquer pourquoi seuls 22% des propriétaires de jardin considèrent la biodiversité comme une priorité absolue lors de l’aménagement de leur jardin.

Former les propriétaires à la biodiversité

Aider les propriétaires de jardin à agir suppose une démarche pédagogique. En effet, 79 % des propriétaires de jardin européens ne parviennent pas à concevoir des aménagements en faveur de la conservation de la biodiversité par manque de connaissances.

Les propriétaires de jardin expriment de fortes attentes en matière d’amélioration de leurs connaissances sur le concept de biodiversité avec à la clé un véritable levier d’action. Une meilleure compréhension de cet enjeu et de la façon dont ils peuvent agir (43%) mais aussi des outils faciles à utiliser (36%) les inciteraient à agir davantage dans leur jardin.

Pour promouvoir le végétal et par extension la biodiversité, VALHOR est partenaire de diverses actions à destination du grand public, comme la semaine des fleurs pour les abeilles et la semaine du jardinage pour les écoles.