Mon espace pro

Les chiffres sur le potager, le verger et le jardin de condimentaires

Chaque année, les Français effectuent des achats pour leur potager, leur jardin de plantes condimentaires ou leur verger. C’est ce poste de dépenses que se propose d’étudier ici l’Interprofession VALHOR sous différents critères :

  •        Volume d’achat dépensé global : combien de plants ou plantes ont acheté les Français pour leur potager ou leur verger ?
  •        Montant et évolution des achats en valeur : quel montant ont-ils consacré à ces achats ? Comment ce chiffre évolue-t-il depuis ces dernières années ?
  •        Nombre et évolution des foyers acheteurs français
  •        Répartition selon le lieu d’achat : Jardinerie et LISA, marché, producteur, grande distribution… Où les Français se rendent-ils pour acheter un plant potager ou un arbuste fruitier ?
  •        Calendrier des achats : quelle est la période préférée des Français pour acheter fraisiers, plantes condimentaires ou arbres fruitiers ?

des infographies pour les professionnels

Ces infographies réalisées à partir d’un panel de consommateurs pour VALHOR et FranceAgriMer, se révèlent très utiles pour les professionnels de la filière horticole, qu’ils soient producteurs ou distributeurs. Le premier enseignement est bien sûr quantitatif, et renseigne sur les montants et évolutions des ventes.

Le second est plus qualitatif : car au-delà des chiffres purs, peuvent se dessiner des tendances de fond sur les dernières années ou des évolutions ponctuelles dues au contexte épidémique par exemple.

Achats de fraisiers par les Français

Combien les Français dépensent-ils chaque année pour leurs plants de fraisiers ? Cette somme augmente-t-elle ou non par rapport aux autres années ? Voici quelques-unes des questions résumées dans cette infographie.

Les plants de fraisiers représentent 16% des dépenses en fruitiers. Les achats de plants de fraisiers ont fortement augmenté en valeur et en volume entre 2020 et 2021.

L’infographie Fraisiers achetés par les Français en 2021

Se connecter

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Arbres et arbustes fruitiers

Pommiers et framboisiers figurent parmi les arbres et arbustes fruitiers les plus achetés par les Français. Mais vous découvrirez bien d’autres faits et chiffres dans cette infographie consacrée aux comportements d’achat des Français vis-à-vis de ce type de végétaux.

L’infographie Fruitiers achetés par les Français en 2021

Se connecter

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Les plantes aromatiques et condimentaires achetées par les Français

Basilic, ciboulette ou thym… Un foyer sur cinq a acheté des plantes aromatiques ou condimentaires en 2021. Les plantes condimentaires et aromatiques sont appréciées des Français pour leur potager d’intérieur ou d’extérieur. Quel montant dépensent-ils chaque année ? Quel circuit de distribution privilégient-ils ? A quelle période concentrent-ils leurs achats ? Retrouvez les réponses à ces questions et bien d’autres dans l’infographie dédiée.

L’infographie Plantes aromatiques et condimentaires achetées par les Français en 2021

Se connecter

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Les plants potagers achetés par les Français

Plus d’un foyer sur cinq a acheté des plants potagers (hors plants de pommes de terre) en 2021. En valeur, les plants les plus achetés sont ceux de tomates, pommes de terre et salade.

Graines, plants potagers, plantes aromatiques et condimentaires : l’offre potagère est vaste et représente un montant conséquent. Revue du comportement d’achat des Français vis-à-vis de ces végétaux et top 5 des plants achetés sur l’année.

L’infographie Plants potagers achetés par les Français en 2021

Se connecter

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

A télécharger

  • Plants potagers achetés par les Français en 2020

    Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

  • Fraisiers achetés par les Français en 2020

    Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

  • Plantes aromatiques et condimentaires achetées par les Français en 2020

    Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

  • Arbres et arbustes fruitiers achetés par les Français en 2020

    Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

A découvrir également

  • Arbres, plantes, fleurs achetés par les Français en 2021

    Consulter
  • Les Français et le potager : pratiques et motivations

    Consulter