Mon espace pro

D’après l’étude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer « L’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses en 2021 », la proportion de foyers possesseurs de jardins ou terrasses ayant fait appel à une personne extérieure a diminué entre 2019 et 2021 passant de 14,9% à 12,8% mais le nombre de foyers concernés a augmenté. Parmi ces consommateurs, le poids des jardiniers professionnels / entreprises du paysage s’élève légèrement ces dernières années, passant de 46% en 2019 à 47% en 2021. La part des entreprises de service à la personne spécialisées dans le jardin croît elle aussi passant de 13 à 14% durant cette même période. A noter que 5% des foyers concernés par une prestation passent par une jardinerie.

Le télétravail : une opportunité pour le paysage ?

Dans 16% des foyers interrogés, au moins une personne fait du télétravail. Cette population a davantage recours à un prestataire pour l’entretien ou l’aménagement de son jardin ou sa terrasse : 17,3% contre 12,8% de l’ensemble des foyers disposant d’un espace extérieur. 75% des foyers pratiquant le télétravail sont CSP+, ce qui traduit un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne des foyers. Toutefois, la proportion de ces foyers qui télétravaillent et font appel à un prestataire pour le jardin ou la terrasse est supérieure à l’ensemble des CSP+ (14,2%).

Crédit d’impôt instantané pour les prestations d’entreprises de service à la personne

Depuis le 14 juin 2022, les particuliers faisant appel à une entreprise de service à la personne peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt instantané. D’après une enquête Ipsos pour la Maison des Services à la personne réalisée en mars, ce dispositif d’avance immédiate est une mesure favorable à la création d’emplois (62%), au pouvoir d’achat (60%) et pouvant encourager les Français à avoir recours aux services à la personne (57 %).

Des risques accrus en matière de travail non déclaré ?

Alors que l’inflation pèse sur les ménages, les contraignant à changer leurs comportements de consommation, les arbitrages de dépenses pourraient se faire au profit de solutions alternatives au recours d’un professionnel du paysage. Outre le « travail au noir », se développe depuis plusieurs années le « travail au gris » où seule une partie des prestations est déclarée.

Pour aller plus loin

La finance pour tous, Services à la personne via un intermédiaire : extension du crédit d’impôt instantané, 15 juin 2022.

Revue Marie-France, Après le travail au noir, le travail « au gris », un phénomène de plus en plus répandu en France, 8 juin 2022.

Aline GERARD, Ménage, jardinage… Ce qui change dès ce mardi 14 juin pour les particuliers-employeurs, Ouest France, 13/06/2022

A découvrir également

  • Achats en prestation pour l'aménagement de jardin

    Consulter
  • Les Français et l'entretien de leur jardin

    Consulter