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À noter toutefois la hausse du poids des achats de petits sapins de Noël et du poids des achats de végétaux pour offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année (par rapport aux achats pour soi), qui montrent malgré tout l’envie de faire plaisir à ses proches à travers le végétal.

Les chiffres des achats de végétaux à la Toussaint 2022

Les données du panel consommateur Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR apportent un suivi des achats des foyers en végétaux réalisés à l’occasion de la Toussaint. Les résultats 2021 mettent en exergue une baisse du nombre de foyers acheteurs et des achats en valeur et en volume par rapport à 2021.

La proportion de foyers acheteurs passe de 12,5% à 11% entre 2021 et 2022, le budget moyen de 45,90 € à 42,80 € et le nombre d’achats de 6,7 à 5,5. Près des ¾ des achats sont concentrés dans 3 types de lieux : les jardineries / libre-service agricoles (LISA), la grande distribution et les fleuristes. Le chrysanthème reste la plante la plus achetée à l’occasion de la Toussaint avec 63% des quantités achetées, un poids en hausse par rapport à 2021.

Enfin, 86% des dépenses en végétaux à l’occasion de la Toussaint sont réalisées en octobre.

Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

Achats de sapins de Noël 2022

Le rapport d’étude sur les achats de sapins de Noël en 2022 réalisé par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR à partir du panel consommateurs en végétaux indique un recul du marché des végétaux d’ornement dans un contexte économique tendu. On estime à 5,4 millions le nombre de foyers français ayant acheté un sapin de Noël naturel en 2022. Ils étaient 5,6 millions en 2021. Le nombre de foyers acheteurs de sapins artificiels n’évolue pas ; il se maintient à 800 000 foyers.

Sur le marché des sapins de Noëls naturels, ce sont surtout les Nordmann, représentant 8 sapins naturels achetés sur 10, qui souffrent de la diminution du marché. Le prix moyen du sapin naturel acheté selon les déclarations des foyers se consolide, passant de 29,32€ en 2021 à 30,47€ en 2022. Derrière cette apparente stabilité, il est important de constater que la part des sapins de petite taille dans l’ensemble des achats progresse ainsi que son prix moyen de façon nette. En revanche, la part des sapins de grande taille reste élevée, stable et son prix moyen diminue légèrement.

Concernant les lieux d’achat des sapins naturels, la grande distribution gagne en 2022 des parts de marché et devient le premier circuit de distribution en valeur. En deuxième place, les jardineries/LISA perdent en part de marché tandis que les producteurs, 3ème lieu d’achat en valeur, voient la leur augmenter.

Les Français impatients de célébrer les fêtes de fin d’année

Peut-être en raison d’une certaine frilosité de consommation dans un contexte de pouvoir d’achat tendu, les achats avant le 10 décembre de sapins de Noël naturels, quoique toujours majoritaires (51%) ont été moins nombreux qu’en 2021 (54%).

Cette année, nous nous sommes intéressés aux raisons qui motivaient les consommateurs à acheter leur sapin de Noël avant le 10 décembre. 52% expriment une envie d’avoir une ambiance de fête plus tôt. Pour 23% des consommateurs, il est plus pratique de l’acheter à cette période. Seuls 6% achètent leur sapin avant le 10 décembre par crainte de trouver plus tard un sapin moins beau ou de moindre qualité.

Consommation écoresponsable

Après les fêtes, les Français sont toujours plus nombreux à recycler leur sapin de Noël naturel.

2/3 des consommateurs se déclarent prêts à payer plus cher un sapin de Noël naturel français dont 16% moins de 5% plus cher, 30% entre 5 et 10% plus cher et 21% plus de 10% plus cher.

Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

Fleurs et plantes achetées à l’occasion des fêtes de fin d’année 2022

En 2022, le nombre de foyers ayant acheté des végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année décroît avec une proportion passant de 14% à 11% entre 2021 et 2022. Le budget moyen consacré par les foyers français en achats de fleurs et plantes à l’occasion des fêtes de fin d’année diminue, passant de 32,20 € à 28,40.

Dans ce contexte d’arbitrage budgétaire, les achats des Français se sont davantage orientés vers des végétaux pour offrir (81% des dépenses en 2022 contre 65% en 2021) que vers des végétaux destinés à fleurir son intérieur à l’occasion des fêtes de fin d’année (19% en 2022 contre 35% en 2021). Si le budget moyen consacré par les foyers en végétaux pour offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année augmente,  celui pour les végétaux pour soi diminue fortement.

En lien vers cette orientation dans les achats pour offrir, le poids des fleuristes dans les dépenses en végétaux achetés pour les fêtes de fin d’année augmente en 2022. Il représente le premier des points de vente pour les végétaux achetés à cette occasion. Le poids des jardineries / Lisa, deuxième lieu d’achat, diminue et celui de la distribution, troisième lieu d’achat, augmente.

Concernant les végétaux d ornement achetés, la rose, la jacinthe et le poinsettia maintiennent leur place dans le top 3 des végétaux les plus achetés.

Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur votre Espace Pro rubrique Outils / Chiffres & tendances / Achats de végétaux durant les saisons et fêtes calendaires pour télécharger :

  • Infographie sur les achats de végétaux pour la Toussaint et les fêtes de fin d’année 2022

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Merci de contacter valhor@valhor.fr pour avoir les chiffres de 2021