Achats de sapins de Noël 2022
Le rapport d’étude sur les achats de sapins de Noël en 2022 réalisé par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR à partir du panel consommateurs en végétaux indique un recul du marché des végétaux d’ornement dans un contexte économique tendu. On estime à 5,4 millions le nombre de foyers français ayant acheté un sapin de Noël naturel en 2022. Ils étaient 5,6 millions en 2021. Le nombre de foyers acheteurs de sapins artificiels n’évolue pas ; il se maintient à 800 000 foyers.
Sur le marché des sapins de Noëls naturels, ce sont surtout les Nordmann, représentant 8 sapins naturels achetés sur 10, qui souffrent de la diminution du marché. Le prix moyen du sapin naturel acheté selon les déclarations des foyers se consolide, passant de 29,32€ en 2021 à 30,47€ en 2022. Derrière cette apparente stabilité, il est important de constater que la part des sapins de petite taille dans l’ensemble des achats progresse ainsi que son prix moyen de façon nette. En revanche, la part des sapins de grande taille reste élevée, stable et son prix moyen diminue légèrement.
Concernant les lieux d’achat des sapins naturels, la grande distribution gagne en 2022 des parts de marché et devient le premier circuit de distribution en valeur. En deuxième place, les jardineries/LISA perdent en part de marché tandis que les producteurs, 3ème lieu d’achat en valeur, voient la leur augmenter.
Les Français impatients de célébrer les fêtes de fin d’année
Peut-être en raison d’une certaine frilosité de consommation dans un contexte de pouvoir d’achat tendu, les achats avant le 10 décembre de sapins de Noël naturels, quoique toujours majoritaires (51%) ont été moins nombreux qu’en 2021 (54%).
Cette année, nous nous sommes intéressés aux raisons qui motivaient les consommateurs à acheter leur sapin de Noël avant le 10 décembre. 52% expriment une envie d’avoir une ambiance de fête plus tôt. Pour 23% des consommateurs, il est plus pratique de l’acheter à cette période. Seuls 6% achètent leur sapin avant le 10 décembre par crainte de trouver plus tard un sapin moins beau ou de moindre qualité.
Consommation écoresponsable
Après les fêtes, les Français sont toujours plus nombreux à recycler leur sapin de Noël naturel.
2/3 des consommateurs se déclarent prêts à payer plus cher un sapin de Noël naturel français dont 16% moins de 5% plus cher, 30% entre 5 et 10% plus cher et 21% plus de 10% plus cher.
Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.