Mon espace pro

Si les fêtes calendaires représentent un pic dans l’activité des professionnels du végétal, les achats réalisés lors d’anniversaires ou d’invitations occupent une place non négligeable non seulement en termes de dépenses des particuliers, mais aussi en proportion de foyers acheteurs.

Les occasions d’offrir des végétaux : événements personnels et fêtes calendaires

Les chiffres 2022 présentés lors du webinaire Kantar ont montré que les occasions personnelles retrouvaient leur niveau d’avant crise sanitaire, contrairement aux fêtes calendaires (voir support de présentation dans « Mon Espace Pro » Outils / Chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin/ Achats des Français en végétaux et prestations pour le jardin).

Sur l’ensemble des achats de végétaux d’ornement (hors cimetière) les achats pour offrir représentent près de la moitié des dépenses. Parmi ces dépenses pour offrir, on distingue les fêtes calendaires (Noël, fête des Mères, fête du travail…) qui représentent 28% et les occasions personnelles – hors achats pour soi (anniversaire, invitation, remerciements) qui représentent 72% des dépenses.

La proportion de foyers ayant effectué dans l’année au moins un achat pour une occasion personnelle est logiquement plus importante : 1 foyer sur 2 contre 1 sur 3 pour les fêtes calendaires.

Végétaux achetés pour les occasions personnelles versus fêtes calendaires  

Si pour les fêtes calendaires (hors Toussaint), les végétaux achetés (en termes de quantités) sont essentiellement des végétaux pour l’intérieur, le type de végétaux achetés pour les occasions personnelles est un peu plus varié. Ainsi, pour les fêtes calendaires, 75% des végétaux achetés sont destinés à l’intérieur (maison, appartement, véranda). En revanche, pour les occasions personnelles, 66% des végétaux achetés sont destinés aux espaces intérieurs et 34% aux espaces extérieurs.

En sommes dépensées, la répartition est la suivante : pour les fêtes calendaires (hors Toussaint), les végétaux d’intérieur représentent 81% des dépenses contre 19% en végétaux d’extérieur. Pour les occasions personnelles, les végétaux d’intérieur représentent 78% des dépenses.

La rose et l’orchidée arrivent en tête des végétaux achetés pour les occasions personnelles.

Les occasions personnelles pour désaisonnaliser l’activité

Les dépenses pour les fêtes calendaires (hors Toussaint) sont très concentrées sur certains mois. Les mois de mai et décembre représentent à eux seuls en 2022 près de 70% des dépenses annuelles (37% en mai et 32% en décembre), les dépenses pour occasions personnelles sont étalées tout au long de l’année (janvier, mai, juin et décembre représentent 9% des dépenses annuelles, octobre 7% et les autres mois 8% des dépenses).

Si les fêtes de fin d’année et la fête des mères représentent les fêtes calendaires les plus importantes de l’année avec respectivement 36% et 31% des dépenses annuelles en fêtes calendaires, la proportion de foyers acheteurs n’atteint que 11% pour les fêtes de fin d’année et 9% pour la fête des mères. En revanche, plus d’un foyer sur 5 (21%) a acheté en 2022 des végétaux pour un ou plusieurs anniversaires (hors anniversaires de mariage) et suite à une invitation (21%).

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.  

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Etude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer ».

A télécharger

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Etude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer ».

  • Infographie : fêtes calendaires et occasions personnelles, données 2022