Mon espace pro

L’Atelier des chefs, organisme de formations en ligne, a fait appel à l’Institut OpinionWay pour réaliser une enquête auprès des salariés français sur l’artisanat.

Artisanat : Une recherche de sens et de contact humain

Ce nouveau sondage OpinionWay pour L’Atelier des chefs indique que 37% des salariés français envisagent de se réorienter vers des métiers axés autour «de la main et de l’humain». Parmi eux, 51% ont moins de 35 ans et 35% sont issus des catégories socioprofessionnelles supérieures.

Les salariés qui envisageant une reconversion vers l’artisanat sont principalement motivés par la fierté de produire manuellement (30% des répondants). ¼ des salariés français désirant se tourner vers l’artisanat s’ennuient dans leur emploi actuel. ¼ aussi d’entre eux voient dans cette reconversion une opportunité d’indépendance et de devenir leur propre patron.

Les résultats du sondage indiquent aussi que la majorité des moins de 35 ans n’est pas rebutée par la question du salaire, 68% d’entre eux pensent que les métiers manuels permettent de bien gagner sa vie.

La présence croissante de la technologie dans les différents aspects de la vie ne semble pas étrangère à cette reconversion puisque 6 salariés sur 10 considèrent que l’Intelligence Artificielle les incitera à s’orienter vers une activité plus concrète et manuelle.

Des formations en ligne pour les artisans et futurs artisans

À noter que l’Atelier des chefs a lancé il y a un an une nouvelle formation pour devenir fleuriste. CMA France propose quant à elle depuis peu 8 nouvelles e-formations dont une sur la gestion des apprentis et une autre sur les contrats de travail. Des formations qui ont pour objectif de recruter au sein de la filière fleuristerie, touchée par des problèmes de recrutement.