Mon espace pro

Pour cette enquête intitulée « Attachement aux pièces de monnaie », l’Ifop a ainsi interrogé, en 2024, 2003 individus âgés de 18 ans et plus.

L’usage d’espèces pour le commerce de proximité

69% des Français utilisent des espèces au quotidien. La carte bancaire est de loin le premier moyen de paiement avec 94% des consommateurs qui l’utilisent chaque jour.

22% utilisent des comptes en ligne sur des services comme Paypal, Skrill, Neteller, stripe… et 15% utilisent leur smartphone pour payer via Applepay, Gpay, Lydia, Orange Money…

Avec des petits achats plus fréquents et une présence accrue de commerces de proximité, les Français en Ile-de-France sont proportionnellement plus nombreux à utiliser des espèces au quotidien mais également le paiement via un smartphone.

Les occasions pour lesquelles les Français sont les plus nombreux à utiliser des espèces sont : le paiement chez un petit commerçant (83%), le versement des étrennes, d’un pourboire (71%) et le don d’argent à ses proches (67%). 45% les utilisent  pour payer leurs courses alimentaires en super, hypermarché…

Les espèces, un moyen de paiement de confiance qui évite les frais additionnels

Si 77% des Français pensent que préparer en début de mois des enveloppes en espèces correspondant à leurs dépenses du mois est une bonne idée, seuls 26% le font au moins de temps en temps.

64% des personnes interrogées déclarent avoir des espèces sur eux la plupart du temps, voire toujours. Le montant moyen que les Français ont sur eux est de 55 euros.

79% des Français se sentent attachés aux espèces (43% très attachés). La tendance depuis 2021 est variable. Le premier avantage des espèces est pour les Français l’absence de frais additionnels (67% tout à fait d’accord).

Lorsque l’on demande aux Français de classer par degré de confiance qu’ils inspirent les moyens de paiement, les espèces arrivent en première place (95% ont confiance, 60% ont très confiance), puis la carte bancaire (95% ont confiance dont 51% ayant très confiance). 57% des Français ont confiance aux comptes en ligne (19% ont très confiance). Le paiement via smartphone est celui pour lesquels les Français ont le moins confiance (39% et 13% ayant très confiance).

Face à ces enseignements, il n’est pas surprenant de constater que 81% des Français sont inquiets à l’idée de voir disparaître les espèces dans les prochaines années (une proportion qui varie entre 81% et 83% depuis 2021).