Mon espace pro

Si le contexte économique les amène à moins fréquenter les commerces à impact (comme ceux soutenant la production locale ou raisonnée), les commerces en ville mais aussi les lieux publics comme les espaces verts restent des éléments essentiels à la qualité du lien social.

le choix d’une consommation qualitative

1000 Français ont été interrogés en juillet 2024 dans le cadre du Baromètre l’ObSoCo / Galimmo qui avait cette année pour thème « Les Français, les commerces et le lien social ».

Le sondage montre tout d’abord que les Français continuent de vouloir une consommation plus qualitative que quantitative. 38% ne souhaitent pas changer leurs habitudes de consommation, 35% voudraient consommer moins mais mieux, 20% voudraient consommer autant, mais mieux contre seulement 8% des Français interrogés qui voudraient pouvoir consommer plus.

Ces 12 derniers mois, les Français ont été moins nombreux à fréquenter un commerce de production locale ou raisonnée (direct producteur, magasin Bio, Made in France) : 54% contre 59% en 2023.

Attachement des Français aux commerces en ville

Selon le Baromètre ObSoCo, 69% des Français interrogés estiment que les espaces publics (places, espaces verts…) représentent un élément très important voire primordial pour la qualité du lien social. 66% des Français jugent les commerces représentant également un élément très important, voire primordial pour la qualité du lien social.

Plus de 7 Français sur 10 estiment que les commerces en ville contribuent favorablement à la qualité de vie. 57% trouvent qu’ils leur permettent de se sentir moins seuls là où ils habitent. Pour 52%, ces commerces ont une influence sur la décision de s’installer ou de ne pas partir de l’endroit où ils se trouvent. Ces atouts du commerce en ville sont reconnus à toutes les tranches d’âge de population interrogées.