Zoom sur les commerces à impact
Pour les Français, le commerce à impact positif renvoie avant tout au prix (16%), produit (15%) et à l’environnement (11%).
Parmi une liste de commerces à impact, ceux que les Français ont le plus fréquentés ces 12 derniers mois sont les commerces ou associations spécialisés dans la vente de produits de seconde main (42%), un commerce alimentaire direct-producteur ou une AMAP (42%) et un magasin spécialisé dans le bio ou le sans emballages (38%). Au final, plus de 7 personnes interrogées sur 10 ont fréquenté un des 11 types de commerce à impact ces 12 derniers mois, dont 39% régulièrement.
On constate une vraie opportunité à valoriser les commerces à impact. Les principales raisons pour lesquelles les consommateurs ne se rendent pas ou pas plus souvent dans un commerce à impact sont : je n’en ressens pas le besoin (30%), je ne connais pas ce type de commerce (21%), je n’ai pas l’habitude de me rendre dans ce type de commerce (18%) et les commerces de ce type sont trop loin de là ou je vis / je travaille (18%).
Sur une échelle de 1 à 10, les commerces à impact qui suscitent le plus d’intérêt sont les commerces alimentaires direct-producteur ou AMAP (6,8), les commerces employant des personnes en insertion / situation de handicap (6,0), les commerces et associations spécialisés dans la vente de produits de seconde main (5,9) et les commerces non-alimentaires spécialisés dans la fabrication locale / Made in France (5,9).
Les Français s’intéressent aux commerces à impact en particulier pour favoriser le lien social (32%), agir en faveur de l’environnement (28%), promouvoir un modèle de société positif (26%) ou encore faire des économies (21%). Les commerces direct-producteur ou AMAP sont appréciés pour la qualité des produits (53%), la rémunération plus juste des producteurs et l’action en faveur de l’environnement. Les commerces spécialisés dans la fabrication locale / le Made in France sont appréciés pour leurs produits de meilleure qualité, l’action en faveur de l’environnement et la promotion d’un modèle de société plus positif.
63% des Français estiment que les commerces devraient les aider à avoir des comportements plus responsables.