Une analyse fondée sur des données représentatives du marché
VALHOR s’est appuyée sur des Analyses de Cycle de Vie (ACV) simplifiées, réalisées à l’échelle d’un pot. Ces ACV permettent d’identifier les principaux postes d’impact environnemental des pots horticoles tout au long de leur cycle de vie, et de dégager des pistes concrètes d’écoconception.
Les travaux menés reposent sur des données d’activités fournies par sept fabricants de pots, qui ont accepté de participer au projet et de partager leurs informations. Pour des raisons de confidentialité, les marques et références commerciales ne sont pas citées.
Au total, 13 pots, en plastique ou alternatives au plastique, actuellement disponibles sur le marché ou en cours de développement, ont été étudiés. Ils ont été regroupés en quatre grandes gammes, selon leur composition :
- Plastique, à base de polymères (polypropylène, polyéthylène, etc.) ;
- Matière végétale, composée de fibres ou dérivés de plantes ;
- Plastique biosourcé et/ou biodégradable, issu de matières premières végétales (amidon de maïs, canne à sucre…), utilisé seul ou en association avec d’autres matériaux ;
- Mix, combinant matière végétale et plastique biosourcé et/ou biodégradable.
Ces pots ont également été analysés selon leur marché de destination :
- les pots « horticulture » (diamètre 12 cm, pour des cultures de courte durée) ;
- les pots « pépinière » (volume 3 L, pour des cultures plus longues).
L’objectif n’est pas de comparer des produits commerciaux entre eux, mais bien de mettre en regard des typologies de pots, afin de proposer une vision globale et générique de leur empreinte environnementale.

