Mon espace pro

Les fleurs apparaissent en tête des cadeaux les plus livrés.

Les fleurs, 5ᵉ produit le plus livré

L’institut BVA Insight a réalisé pour Yper une enquête auprès de 1000 Français en février 2024 sur la livraison. Premier enseignement : 79% des Français ont recours à des services de livraison pour leurs achats personnels, dont 20% souvent, 35% parfois et 24% rarement.

Les Français se font très majoritairement livrer à leur domicile (95%, plusieurs réponses possibles). 24% des actifs ayant recours à ce service se font livrer sur leur lieu de travail.

Les types de produits pour lesquels les Français ont le plus recours au service sont les vêtements /chaussures /articles de sport (83%), les produits culturels (82%) et les produits d’équipement de la maison/de bricolage (80%). Les fleurs occupent la 5ᵉ place après les produits de grande distribution (hors frais et surgelés) avec 36% qui s’en font livrer.  

D’après l’étude chiffres clés des fleuristes réalisée par Xerfi Spécific pour VALHOR en 2020, 75% des fleuristes proposent de la livraison à domicile. Cette activité générait 16% du chiffre d’affaires en 2020 (13% en 2019).

Les raisons pour lesquelles les Français recourent à la livraison

Les principales raisons pour lesquelles les Français utilisent ces services sont : « parce qu’il y a plus de choix, de produits proposés » (28% de réponses, 3 réponses possibles), « parce que c’est intéressant financièrement » (26%), « parce que j’habite loin des commerces » (22%).

Les Français attendent en premier lieu des services de livraison : « des frais moins élevés » (56%, 3 réponses possibles), « des emballages plus écologiques » (34%) et le « recours à des véhicules plus respectueux de l’environnement » (30%).

Service dédié ou unique ?

Autre enseignement intéressant : il a été demandé aux Français s’ils préféraient un service de livraison unique ou un service dédié de chaque enseigne concernée par la commande. 59% déclarent préférer utiliser un service de livraison de chaque enseigne à laquelle ils ont recours, tandis que 41% préfèrent utiliser un seul service de livraison pour tous leurs achats.

Lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise de livraison, les deux critères les plus importants sont le prix (59% de réponses, plusieurs réponses possibles) et la rapidité de livraison (40%).

La livraison pour offrir un cadeau 

Plus d’1 Français sur 2 (52%) fait livrer un cadeau dont 38% occasionnellement, voire assez régulièrement.

L’étude indique que les fleurs sont de loin le premier type de produit livré pour être offert avec 73% de personnes qui font livrer un cadeau ayant déjà offert des fleurs par ce biais. La moitié des personnes qui font livrer des fleurs le font parfois, voire souvent.

Les autres cadeaux les plus livrés sont du chocolat (34%) et du vin ou du champagne (23%)

Le cotransportage, appelé aussi livraison collaborative

Près de 2/3 des Français n’ont jamais entendu parler du cotransportage. Seul 1 Français sur 5 déclare connaître précisément à quoi il correspond. Parmi ceux qui connaissent ce concept, moins d’1/4 (23%) y ont déjà eu recours.

Ceux qui n’y ont jamais eu recours indiquent que ce service ne les intéresse pas (54% de réponses, plusieurs réponses possibles) ou aussi qu’il n’existe pas dans leur région (38%).

Après explication du concept de cotransportage (y compris à ceux qui le connaissaient déjà) – « La livraison collaborative / le cotransportage désigne l’acheminement de produits d’un commerçant à son client par l’intermédiaire d’un particulier faisant route vers la même destination. » – 54% des Français interrogés seraient intéressés par ce service. 4 Français sur 10 seraient même prêts à endosser le rôle de transporteur.

Le cotransportage représente pour les personnes interrogées un moyen d’arrondir leurs fins de mois (86%), une alternative aux services de livraison classiques (82%) et dans une moindre mesure une tendance actuelle (75%) et une solution d’avenir (65%).