Les fleurs, 5ᵉ produit le plus livré
L’institut BVA Insight a réalisé pour Yper une enquête auprès de 1000 Français en février 2024 sur la livraison. Premier enseignement : 79% des Français ont recours à des services de livraison pour leurs achats personnels, dont 20% souvent, 35% parfois et 24% rarement.
Les Français se font très majoritairement livrer à leur domicile (95%, plusieurs réponses possibles). 24% des actifs ayant recours à ce service se font livrer sur leur lieu de travail.
Les types de produits pour lesquels les Français ont le plus recours au service sont les vêtements /chaussures /articles de sport (83%), les produits culturels (82%) et les produits d’équipement de la maison/de bricolage (80%). Les fleurs occupent la 5ᵉ place après les produits de grande distribution (hors frais et surgelés) avec 36% qui s’en font livrer.
D’après l’étude chiffres clés des fleuristes réalisée par Xerfi Spécific pour VALHOR en 2020, 75% des fleuristes proposent de la livraison à domicile. Cette activité générait 16% du chiffre d’affaires en 2020 (13% en 2019).
Les raisons pour lesquelles les Français recourent à la livraison
Les principales raisons pour lesquelles les Français utilisent ces services sont : « parce qu’il y a plus de choix, de produits proposés » (28% de réponses, 3 réponses possibles), « parce que c’est intéressant financièrement » (26%), « parce que j’habite loin des commerces » (22%).
Les Français attendent en premier lieu des services de livraison : « des frais moins élevés » (56%, 3 réponses possibles), « des emballages plus écologiques » (34%) et le « recours à des véhicules plus respectueux de l’environnement » (30%).
Service dédié ou unique ?
Autre enseignement intéressant : il a été demandé aux Français s’ils préféraient un service de livraison unique ou un service dédié de chaque enseigne concernée par la commande. 59% déclarent préférer utiliser un service de livraison de chaque enseigne à laquelle ils ont recours, tandis que 41% préfèrent utiliser un seul service de livraison pour tous leurs achats.
Lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise de livraison, les deux critères les plus importants sont le prix (59% de réponses, plusieurs réponses possibles) et la rapidité de livraison (40%).