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L’envie de consommer est mitigée et les contraintes de pouvoir d’achat freinent les dépenses des Français.

Les enseignements du Baromètre 2023 Cetelem

Les résultats du Baromètre 2023 de l’Observatoire Cetelem de la consommation mettent en évidence une dégradation de la situation de leur pays ressentie par les consommateurs européens. Les Français attribuent une note de 5/10 dans ce domaine, contre 5,4/10 en 2022. La moyenne des 15 pays interrogés est de 4,9/10. Pourtant, parmi ces 15 pays, le taux d’inflation en France est le deuxième plus bas (après l’Espagne) avec 7,1% en novembre 2022. L’inflation moyenne de l’UE 27 se situe à 11,1%. 6 Français sur 10 ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a baissé ces 12 derniers mois.

Arbitrages entre épargne et envie de dépenser

L’épargne diminue face à l’inflation, passant en France de 20,9% en 2021 à 18,7% en 2022. D’après les prévisions C-Ways (à partir des données de BNP Paribas et de la Commission Européenne), le taux d’épargne devrait être de 16,7% en 2023 et de 15,8% en 2024.

D’après les réponses reposant cette fois sur le déclaratif, 39% des Français ont l’intention d’augmenter leur épargne dans les 12 prochains mois contre 44% qui envisagent d’accroître leurs dépenses.

La part des Français qui ont envie de dépenser (51%) est peu différente de celle qui n’en a pas envie (49%). La grande majorité de ceux qui ont envie de dépenser n’en ont pas les moyens (40% contre 9% qui en ont les moyens). Ceux qui n’ont pas envie de dépenser mais en ont les moyens sont presque aussi nombreux (25%) que ceux qui n’en ont pas les moyens (26%).

Les conséquences sur le marché du végétal

D’après les derniers chiffres de l’INSEE (janvier 2023) l’indice des prix à la consommation en fleurs et plantes continue d’augmenter et reste au-dessus du niveau de l’inflation. Une situation qui pèse sur la consommation de végétaux. A cet égard, les premières tendances sur les achats de végétaux en 2022 du panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer seront disponibles dans les prochaines semaines. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les conclusions 2021 sur le marché du végétal.