Mon espace pro

Des enjeux qui doivent à la fois prendre en compte le contexte économique tendu, mais aussi les aspirations des citoyens en matière d’engagement écoresponsable des entreprises.

L’étude Comarch/Ifop sur les programmes de fidélité

En septembre et octobre 2023, une étude Comarch / Ifop interrogeant un millier de Français s’est intéressée aux programmes de fidélité et engagements RSE des entreprises vus par les consommateurs.

Pour quelles raisons les Français adhèrent-ils aux programmes de fidélité ?

Lorsqu’on propose aux Français d’adhérer à un programme de fidélité, 93% acceptent. En moyenne, les Français adhèrent à 4,9 programmes de fidélité : 33% déclarent accepter parfois en fonction des récompenses proposées, 30% en fonction de la marque qui propose le programme, 21% selon le contexte et la complexité du dossier à remplir.

Des récompenses ciblées

Dans un contexte d’inflation, le comparatif avec l’enquête de 2021 indique que les consommateurs sont davantage sensibles aux récompenses et moins sensibles à la marque. Les programmes de fidélité préférés des consommateurs sont ceux avec une cagnotte monétaire (et la possibilité de l’utiliser comme moyen de paiement) (74% des citations).

En matière de récompense de leur fidélité, ce sont les réductions qui intéressent le plus les consommateurs. Selon les Français, les actions qui devraient particulièrement être récompensées : l’achat des produits ou services de cette marque/enseigne et le fait de rapporter des produits usagés pour le recyclage, une consigne ou la seconde main.

Les actions RSE des entreprises vues par les Français

En outre, les actions RSE qui intéressent le plus les Français sont liées au recyclage. 87% seraient intéressés par le fait d’être récompensé pour le retour de consigne de leurs emballages (dont 39% très intéressés) et 86% par le fait d’être récompensés pour le recyclage de leurs produits.

81% se déclarent intéressés par le retour d’un produit dans un circuit de seconde main et 70% par une compensation carbone à certains achats. Dans une moindre mesure, 63% se déclarent intéressés par une conversion de leurs points de fidélité en dons à des associations.

Quels types de programmes de fidélité sont plébiscités ?

L’étude révèle également que les Français sont davantage attirés par les programmes de fidélité autour de jeux (gamification) qui ajoutent du fun dans l’engagement du consommateur.

Les programmes de fidélité payants suscitent peu d’intérêt des Français. 22% y ont déjà adhéré et la moitié refusent d’y adhérer. Les Français sont par ailleurs encore réticents à partager leurs données personnelles pour les données clients.

Pour aller plus loin

Source : Sondage Ifop pour Comarch, Enquête 2023 – Fidélité et engagement, 2023. Résultats de l’étude diffusés dans la revue Influencia.