L’étude Comarch/Ifop sur les programmes de fidélité
En septembre et octobre 2023, une étude Comarch / Ifop interrogeant un millier de Français s’est intéressée aux programmes de fidélité et engagements RSE des entreprises vus par les consommateurs.
Pour quelles raisons les Français adhèrent-ils aux programmes de fidélité ?
Lorsqu’on propose aux Français d’adhérer à un programme de fidélité, 93% acceptent. En moyenne, les Français adhèrent à 4,9 programmes de fidélité : 33% déclarent accepter parfois en fonction des récompenses proposées, 30% en fonction de la marque qui propose le programme, 21% selon le contexte et la complexité du dossier à remplir.
Des récompenses ciblées
Dans un contexte d’inflation, le comparatif avec l’enquête de 2021 indique que les consommateurs sont davantage sensibles aux récompenses et moins sensibles à la marque. Les programmes de fidélité préférés des consommateurs sont ceux avec une cagnotte monétaire (et la possibilité de l’utiliser comme moyen de paiement) (74% des citations).
En matière de récompense de leur fidélité, ce sont les réductions qui intéressent le plus les consommateurs. Selon les Français, les actions qui devraient particulièrement être récompensées : l’achat des produits ou services de cette marque/enseigne et le fait de rapporter des produits usagés pour le recyclage, une consigne ou la seconde main.