Mon espace pro

Les résultats 2021 de l’Observatoire VALHOR / FranceAgriMer des exploitations horticoles et pépinières ornementales laissent apparaître une poursuite de la concentration du secteur et un poids croissant des jardineries et paysagistes dans les ventes.

Méthodologie de l’enquête sur les exploitations horticoles et pépinières ornementales

Depuis 2021, AND réalise tous les 2 ans pour FranceAgriMer et VALHOR une étude sur l’ensemble des régions françaises auprès des exploitations horticoles et pépinières ayant pour principale activité l’horticulture.

Cette enquête ne couvre pas : les très petites structures, les producteurs ne commercialisant pas directement leur production, les entreprises pour lesquelles la production de végétaux d’ornement est très minoritaire dans le chiffre d’affaires et les structures « non économiques » : lycées agricoles/ESAT/etc.

Un phénomène de concentration qui se poursuit

Les résultats de l’enquête 2021 de l’Observatoire structurel des entreprises horticoles et des pépinières ornementales réalisé par AND International pour FranceAgriMer et VALHOR laissent apparaître une poursuite de la diminution du nombre d’exploitations désormais à 2 760. Le secteur a globalement perdu 281 entreprises, 866 emplois et 1000 ha de surfaces de production par rapport à l’enquête 2019 mais le chiffre d’affaires a cru de 9,6%. L’effet de concentration, déjà visible depuis plusieurs années, se traduit par une progression du chiffre d’affaires moyen par entreprise de 10,4%.

Le poids des ventes vers les jardineries, les entreprises du paysage et les particuliers progresse

Le poids de la vente directe vers les particuliers en hausse entre 2017 et 2019, continue d’augmenter. Les ventes vers Internet / la VPC, les jardineries et les entreprises du paysage progressent fortement entre 2019 et 2021. En lien avec la progression du poids de la vente directe, le poids des ventes locales (rayon < à 10 km) dans le chiffre d’affaires des producteurs, qui avait augmenté entre 2017 et 2019, augmente à nouveau pour atteindre 35% en 2021.

Du côté des produits, la forte hausse des ventes de plants potagers entre 2019 et 2021 confirme l’intérêt accru depuis plusieurs années des consommateurs pour les végétaux comestibles. La production de fleurs coupées, bien que ne représentant que 6% des ventes des producteurs, progresse de 18% entre 2019 et 2021. Les ventes en pépinière ornementale se composent en 2021 en valeur à 45% d’arbustes. Les ventes des exploitations en arbustes mais aussi arbres ont été particulièrement dynamiques entre 2019 et 2021.

Focus sur les certifications

Pour cette vague d’enquête 2021, des questions ont été posées sur les certifications. Il en ressort notamment que Plante Bleue et Fleurs de France sont les certifications les plus utilisées par les exploitations horticoles et les pépinières. Près de la moitié des entreprises certifiées Plante Bleue disposent du niveau 2 et 41% des exploitations interrogées qui ne sont pas encore certifiées niveau 3 sont en cours de réflexion.

Infographie : les entreprises horticoles et pépinières ornementales françaises en 2021

Exploitations horticoles et pépinières en 2021 - AND

A télécharger

  • Infographie exploitations horticoles et pépinières en 2021 – AND

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger :

  • l’étude complète 2021 de l’Observatoire des données structurelles des entreprises de l’horticulture et de la pépinière ornementales (outils / chiffres et tendances / chiffres clés de la filière)

Se connecter

A découvrir également

  • Chiffres de la filière production horticole par l'Interprofession VALHOR

    Consulter
  • Évolution des achats de végétaux des particuliers

    Consulter