Mon espace pro

Propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2008, Centre culturel de rencontre, le Domaine de Chaumont-sur-Loire rassemble le Château, les Parcs, le Centre d’Arts et de Nature et le Festival International des Jardins.

Installations artistiques, expositions photographiques, rencontres et colloques y explorent les liens entre art et nature, faisant du Domaine le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation entre la création artistique, la nature et le paysage. Cette année le Festival des jardins Chaumont-sur-Loire accueillera Franck Serra, Maître Jardinier, lauréat 2021 du Carré des jardiniers à Paysalia, concours soutenu par VALHOR. 

Le domaine de Chaumont-Sur-Loire

Le Domaine en chiffres :

  • 32 hectares de Parcs
  • Plus de 900 jardins créés depuis 1992
  • 30 nouveaux jardins chaque année

Une fréquentation du Festival International des Jardins et du Château toujours à la hausse :

  • Plus de 530 000 visites en 2022
  • Plus de 20 000 enfants accueillis pour des activités pédagogiques en 2022.

Les 3 évènements qui ponctuent l’année

Dans son écrin de verdure et d’architecture dominant le fleuve, le Domaine de Chaumont-sur-Loire se trouve au cœur des paysages culturels du Val de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu à part dans le milieu de l’art et des jardins.En effet, sa triple identité – patrimoniale, artistique et jardinistique – en fait un lieu singulier, offrant au visiteur une expérience culturelle globale. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu atypique, sorte “d’utopie artistique”, multidisciplinaire et multisensorielle, avec une programmation exigeante autour de laquelle des publics différents, de tous pays et de toutes générations, experts et non experts, se retrouvent et se croisent sans s’exclure. Laboratoire à ciel ouvert, ouvert 363 jours par an, c’est un lieu vivant en chaque saison et en perpétuelle métamorphose.

L’année est ponctuée par trois événements majeurs : la Saison d’art et le Festival International des Jardins marquent le printemps et l’été, tandis que rendez-vous est donné à la photographie pour l’hiver, avec les expositions de Chaumont Photo-sur-Loire. À ces événements s’ajoutent en 2023, les Conversations sous l’arbre, rencontres mensuelles autour du paysage, de l’art et de la nature, réunissant philosophes, scientifiques et artistes.

Entre ces temps forts, fleurissent de multiples occasions de partager à la fois la beauté du site et des moments de création exceptionnels

Thème du Festival international des jardins de chaumont-sur-Loire 2023 : “jardin résilient”

Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.

Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités. Les concepteurs invités dans le cadre de l’édition 2023 ont su proposer des projets tentant d’ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l’Anthropocène.

Un panorama complet de la résilience

Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les paysagistes, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d’imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.… S’ils évoquent les “Cendres fertiles”, après un incendie et la reconstruction possible, après la catastrophe, les concepteurs des jardins du concours ont créé des tableaux et des jardins très divers.

Ils ont mis en valeur les capacités de régénérescence de la nature, quand elle est subtilement accompagnée par l’homme. C’est ainsi qu’on verra, dans cette édition, des berges asséchées de rivières, manquant d’eau, des sols craquelés sous l’effet de la chaleur, des lieux confrontés au double défi de la résistance aux incendies et de l’adaptation aux inondations.

Des jardins et espèces résistants

On sera en présence d’espèces d’arbres résistantes, comme les chênes considérés comme l’arbre du futur (Le jardin des chênes), des jardins supportant le sel lié à la montée des eaux maritimes (Le Chant du Sel), des plantes résistant à la fois au gel et à la chaleur, des réservoirs de biodiversité et de vie pour la faune et la flore, des îlots de fraîcheur, des microclimats, des jardins s’inspirant de techniques animales (De derrière les fagots) et des comportements vertueux.

Et l’on redécouvrira de nouvelles techniques comme l’électroculture (L’alliance des courants) qui capte l’énergie atmosphérique et dynamise les racines des plantes.

À ces expériences de résilience proposées par les participants au concours, s’ajouteront de passionnantes propositions faites par les invités du Domaine. C’est ainsi qu’a été conçu un Jardin du Verstohlen par la philosophe Cynthia Fleury et le designer Antoine Fenoglio. Le paysagiste belge Bas Smets a, quant à lui, imaginé La forêt du futur, tandis que James Basson créera un jardin sec et naturaliste dans la Cour de la Ferme. Enfin Evor et le collectif “Nantes est un jardin” aménageront une incroyable jungle au cœur du Festival.

En conclusion, cette édition, qui propose des jardins n’ayant rien perdu de leurs qualités esthétiques et végétales, offre des solutions à la fois scientifiques et concrètes de résilience et de résistance face aux défis qu’il nous faut désormais affronter. 

Catherine Muller, présidente de VALHOR est membre du jury 2023 et participera à la mise en lumière des jardins de l’édition 2023 du Festival International du Domaine de Chaumont-Sur-Loire.

Trois manifestations pour profiter des merveilles du végétal jusqu’à l’Automne

“Nocturnes au jardin” du 01 juillet au 31 août 2023

Tous les soirs de juillet et d’août, de 22h à minuit, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose des promenades nocturnes poétiques et musicales au cœur du Festival International des Jardins, dont le thème 2023 est ”Jardin résilient”. Ce parcours insolite entraîne librement les visiteurs, en famille ou entre amis, dans une déambulation poétique offrant une autre vision du Festival et une redécouverte de ses espaces.

Les jardins se transforment, émerveillent les regards par de subtils reflets ou des ombres mouvantes. Les parcelles renaissent dans des ambiances féeriques et mystérieuses, renouvelées cette année par la diffusion de musiques de films. Le Festival International des Jardins s’habille de lumière mais aussi de musique. La mise en lumière des jardins est réalisée grâce à des diodes électroluminescentes, très respectueuses de l’environnement, de la faune comme de la flore, et des dispositifs d’éclairage à énergie solaire. Pour compléter cette ambiance onirique, des ambiances sonores transportent le visiteur en enrichissant musicalement l’univers des jardins.

“Les botaniques de Chaumont-Sur-Loire » les 16 et 17 septembre 2023

La cinquième édition des Botaniques de Chaumont-sur-Loire se déroulera le week-end des 16 et 17 septembre 2023 dans l’allée des Ormeaux, ancienne allée cavalière du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Passerelle naturelle entre le végétal et le jardin, entre le patrimoine horticole et la création paysagère, cette Fête des Plantes originale vous permettra de retrouver les plantes phares du Festival International des Jardins sur les stands des exposants.

Exigence botanique et diversité variétale seront au rendez-vous grâce au partenariat noué entre le Domaine de Chaumont-sur-Loire et l’association de pépiniéristes producteurs Plantes et Cultures. Afin de valoriser et de récompenser le savoir-faire des pépiniéristes producteurs, des artistes et des artisans exerçant dans le domaine des jardins, un prix, décliné en deux versions et intitulé ”Le Coup de Cœur des Botaniques” sera décerné et récompensera :

  • ”Côté Jardin” : une plante, pour son originalité botanique ou horticole, sa qualité esthétique et sa vigueur.
  • ”Côté Cour” : un stand pour la qualité de sa présentation et l’information destinée au public.

Le Comité de Sélection est constitué de représentants de sociétés d’horticulture, d’architectes paysagistes, de propriétaires de jardins remarquables et de botanistes.

“Quand fleurir est un art” du 06 au 10 octobre 2023

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise cette année la cinquième édition de l’événement Quand Fleurir est un Art, consacré à l’art floral, avec la présentation des créations de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers. Des installations florales contemporaines, spectaculaires et poétiques, respectant l’esprit des lieux, métamorphoseront des salles du Château le temps de l’événement.

Les derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, le prince et la princesse de Broglie, étaient de grands amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées et de plantes vertes exotiques qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles de la Belle Époque. Il était important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de poursuivre cette histoire en permettant aux artistes floraux d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur créativité au service d’un savoir-vivre exceptionnel, associant l’art et le végétal au nom de la beauté.

A découvrir également