Trois manifestations pour profiter des merveilles du végétal jusqu’à l’Automne
“Nocturnes au jardin” du 01 juillet au 31 août 2023
Tous les soirs de juillet et d’août, de 22h à minuit, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose des promenades nocturnes poétiques et musicales au cœur du Festival International des Jardins, dont le thème 2023 est ”Jardin résilient”. Ce parcours insolite entraîne librement les visiteurs, en famille ou entre amis, dans une déambulation poétique offrant une autre vision du Festival et une redécouverte de ses espaces.
Les jardins se transforment, émerveillent les regards par de subtils reflets ou des ombres mouvantes. Les parcelles renaissent dans des ambiances féeriques et mystérieuses, renouvelées cette année par la diffusion de musiques de films. Le Festival International des Jardins s’habille de lumière mais aussi de musique. La mise en lumière des jardins est réalisée grâce à des diodes électroluminescentes, très respectueuses de l’environnement, de la faune comme de la flore, et des dispositifs d’éclairage à énergie solaire. Pour compléter cette ambiance onirique, des ambiances sonores transportent le visiteur en enrichissant musicalement l’univers des jardins.
“Les botaniques de Chaumont-Sur-Loire » les 16 et 17 septembre 2023
La cinquième édition des Botaniques de Chaumont-sur-Loire se déroulera le week-end des 16 et 17 septembre 2023 dans l’allée des Ormeaux, ancienne allée cavalière du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Passerelle naturelle entre le végétal et le jardin, entre le patrimoine horticole et la création paysagère, cette Fête des Plantes originale vous permettra de retrouver les plantes phares du Festival International des Jardins sur les stands des exposants.
Exigence botanique et diversité variétale seront au rendez-vous grâce au partenariat noué entre le Domaine de Chaumont-sur-Loire et l’association de pépiniéristes producteurs Plantes et Cultures. Afin de valoriser et de récompenser le savoir-faire des pépiniéristes producteurs, des artistes et des artisans exerçant dans le domaine des jardins, un prix, décliné en deux versions et intitulé ”Le Coup de Cœur des Botaniques” sera décerné et récompensera :
- ”Côté Jardin” : une plante, pour son originalité botanique ou horticole, sa qualité esthétique et sa vigueur.
- ”Côté Cour” : un stand pour la qualité de sa présentation et l’information destinée au public.
Le Comité de Sélection est constitué de représentants de sociétés d’horticulture, d’architectes paysagistes, de propriétaires de jardins remarquables et de botanistes.
“Quand fleurir est un art” du 06 au 10 octobre 2023
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise cette année la cinquième édition de l’événement Quand Fleurir est un Art, consacré à l’art floral, avec la présentation des créations de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers. Des installations florales contemporaines, spectaculaires et poétiques, respectant l’esprit des lieux, métamorphoseront des salles du Château le temps de l’événement.
Les derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, le prince et la princesse de Broglie, étaient de grands amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées et de plantes vertes exotiques qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles de la Belle Époque. Il était important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de poursuivre cette histoire en permettant aux artistes floraux d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur créativité au service d’un savoir-vivre exceptionnel, associant l’art et le végétal au nom de la beauté.