Mon espace pro

BVA a interrogé 804 Français (dont 555 possesseurs de pelouse) sur leurs pratiques et perception à l’égard du gazon. Concernant la population concernée, le sondage indique que 69% des Français disposent d’un jardin comprenant une pelouse ou un espace en herbe. Dans 62% des cas, il s’agit d’une résidence principale. Par ailleurs, 28% des Français ont refait leur pelouse il y a moins de 5 ans et 44% compte la refaire d’ici 3 ans.

 

Des bienfaits sur l’environnement à promouvoir

85% des personnes interrogées sont convaincues de l’impact positif du gazon / des pelouses sur la préservation de l’environnement. Dans le détail, 53% des Français savent que leur pelouse capte le CO2 et libère l’oxygène, contre l’effet de serre. 42% ne le savaient pas et en sont agréablement surpris. 44% savent que leur gazon peut être résistant à la sècheresse, ce qui nécessite peu d’arrosage contre 41% qui ne le savaient pas et en sont agréablement surpris. Seuls 28% des Français savent qu’en période de forte chaleur, la pelouse rafraichit l’atmosphère de 6 à 8 degrés. 62% ne connaissaient pas cette vertu de la pelouse et en sont agréablement surpris.

Ce sont les impacts sur la chaleur puis ceux sur le CO2 qui inciteraient le plus les Français à semer du gazon. 

L’entretien du gazon par les particuliers et le recours à un prestataire

2/3 des Français entretiennent régulièrement leur pelouse. 4% des Français font appel à un prestataire de service pour tondre leur pelouse. 4% aussi y ont recours pour d’autres formes d’entretien (en dehors de l’arrosage) : fertilisation, scarification…

53% des Français interrogés n’arrosent pas leur pelouse. Ceux qui arrosent leur pelouse le font lorsqu’elle commence à jaunir (58%) ou après plusieurs jours sans pluie (46%).

Chez les Français qui entretiennent leur pelouse, les contraintes les plus fortes qu’ils ressentent sont la sécheresse, les mauvaises herbes, le jaunissement et les mousses. Pour des conseils sur l’entretien de leur pelouse, 29% des Français contactent leurs proches, 27% se renseignent auprès d’un professionnel et 22% regardent des tutos sur Internet.

39% des Français ne savent pas ce que contiennent les semences de gazon. 42% pensent qu’on peut trouver à la fois des espèces pures et des espèces mélangées. 6 Français sur 10 ne connaissent aucune espèce de semence de gazon (parmi une liste proposée, dont le ray grass). Autre enseignement : les Français achètent leurs semences de gazon principalement en jardinerie.

La pelouse est appréciée :

  • pour profiter pleinement du confort de son jardin (46%)
  • pour se défouler, jouer ou pratiquer d’autres activités (26%)
  • apporter de la verdure à son environnement (18%). 

Seuls 5% des Français achètent des semences pour prairies fleuries. ¾ d’entre eux justifient ce choix considérant que les prairies fleuries favorisent davantage la biodiversité que le gazon.

Les principales raisons de non-achat sont : je n’y pense pas (28%), ça n’apporte rien à ma pelouse (20%), je n’aime pas le côté sauvage mal entretenu (17%), c’est joli au début mais après les fleurs se fanent (17%), je ne savais pas que ça existait (16%).

Enfin, seulement 6% des personnes interrogées utilisent ou ont utilisé du gazon synthétique ou artificiel. Ceux qui pourraient acquérir de la pelouse artificielle (40%) le feraient très majoritairement pour de très petites surfaces (balcon / terrasse, jardin de moins de 5m²…).