Mon espace pro

Retour sur la deuxième partie de l’étude Chiffres clés des grossistes en fleurs et plantes qui explore l’organisation du marché.

[Durée de lecture : 15 minutes]

Replay et méthodologie

Cliquez pour accéder :

  • au replay du webinaire du 28 novembre 2025 « Grossistes en fleurs et plantes : tendances et perspectives économiques » est disponible sur YouTube
  •  à la première partie de l’étude avec la méthodologie

Pour rappel, elle porte sur les entreprises dont l’activité principale ou exclusive est le commerce de gros de fleurs et plantes ornementales, d’intérieur ou d’extérieur, fraîches (fleurs coupées) ou vivantes (plantes en pot), ayant leur siège social en France métropolitaine (DOM exclus). Ces entreprises constituent un sous-ensemble du code NAF46.22Z–“Commerce de gros de fleurs et plantes” de l’INSEE.

Accéder au replay et à la 1ère partie de l’étude

Approvisionnement et commercialisation des plantes chez les grossistes

Concernant les catégories de végétaux commercialisés par les grossistes en fleurs et plantes, les fleurs coupées représentent la catégorie qui concerne le plus d’entreprises (73%). Viennent ensuite les plantes en pot (68% des entreprises). 40% des grossistes en végétaux d’ornement commercialisent des plantes de pépinière.  

L’approvisionnement, variant selon les catégories de végétaux, est davantage diversifié pour les fleurs et feuillages coupées où la France constitue 17 % du chiffre d’affaires de cette catégorie, les autres pays de l’Union européenne 63 % et les pays hors Union européenne 20 %.

Pour les plantes fleuries, les plantes en pot d’extérieur et les plantes de pépinière, la part générée par les pays hors Union européenne est inférieure à 1 %.  

La France représente 29 % du chiffre d’affaires généré par la commercialisation de plantes fleuries, 32 % des plantes en pot d’extérieur et 39 % des plantes de pépinière. Le reste étant assuré par d’autres pays de l’Union européenne.  

 

Les fleuristes, premier client des grossistes en fleurs et plantes

En termes de circuits de vente, les fleuristes représentent en 2024, 53% du chiffre d’affaires des grossistes en fleurs et plantes, les jardineries / libre-service agricoles 17%, les GMS/GSB 14%. Les producteurs détaillants et les paysagistes représentent chacun 2% du chiffre d’affaires des grossistes en fleurs et plantes.

Par rapport à l’enquête portant sur l’activité des grossistes en 2019, on note une hausse importante du poids des GMS/GSB passant de 9 % en 2019 à 14 % du chiffre d’affaires des grossistes en 2024. Les paysagistes qui ne représentaient que 4% du chiffre d’affaires des grossistes en 2019, ne représentent plus que 2% en 2024. Le poids des deux plus gros clients – les fleuristes et les jardineries/libre-service agricoles – évolue peu, passant de 54% à 53% pour les fleuristes et de 18% à 17% pour les jardineries/LISA.

Malgré la concentration croissante et l’agrandissement des entreprises, le marché des grossistes en fleurs et plantes conserve une forte dimension régionale, indique AIR coop dans son rapport d’étude. Ainsi, 39 % des ventes des grossistes en fleurs et plantes sont réalisées dans un rayon de moins de 50 km, 48 % dans un rayon de 50 à 200 km et 12 % à l’échelle nationale dans un rayon de plus de 200 km. L’export représente moins de 1% des ventes des grossistes. Si l’on compare les données 2024 avec celles des enquêtes de 2016 et de 2019, on constate que le poids des ventes réalisées dans un rayon de moins de 200 km a tendance à augmenter.

Enjeux d’actualité : transmission, labellisation, restrictions d’eau

L’âge moyen du chef d’entreprise de commerce de gros en fleurs et plantes est de 54 ans.  

Parmi les entreprises qui envisagent une transmission à court ou moyen terme, 75% envisagent une vente à un tiers contre 25% une transmission intrafamiliale. Les dirigeants interrogés et concernés par la transmission déclarent rencontrer des difficultés dans la préparation et la réalisation de la transmission. 

57 % des grossistes déclarent en 2024 proposer des végétaux labellisés dans leurs gammes. Fleurs de France arrivent en tête des labels les plus couramment proposés avec près de 2/3 des grossistes.  

Près d’un grossiste sur 5 déclare avoir déjà été concerné par des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau. 22% d’entre eux indiquent avoir subi une baisse de chiffre d’affaires lors de périodes de restriction, pouvant atteindre jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires. 

Missions et sujets prioritaires du grossiste en fleurs et plantes

Parmi une liste de propositions, il a été demandé dans l’enquête aux grossistes s’ils étaient ou non d’accord avec le fait que ces missions correspondaient (tout à fait, un peu, pas vraiment ou non) au métier de grossistes.

Offrir le meilleur rapport qualité / sur le marché de l’offre français et étrangère de végétaux est pour la majorité des grossistes interrogés l’une des missions principales du grossiste. Assurer une fonction logistique et regrouper l’offre de végétaux sont également considérés comme rentrant tout à fait dans les missions du métier de grossistes.

Enfin, parmi une liste de sujets proposés, ceux qui sont jugés les plus prioritaires par les grossistes actuellement sont la traçabilité sur l’origine des végétaux et la digitalisation de l’offre et les services à distance.

Pour aller plus loin

Source : Chiffres clés des grossistes en fleurs coupées, feuillages frais et plantes ornementales, étude AIR coop pour FranceAgriMer et VALHOR, octobre 2025.

Télécharger le rapport complet sur l’espace pro de VALHOR.