Accès rapides
Le Medef publie un guide pratique à destination des chefs d’entreprise pour les aider à détecter les signaux de défaillance, faire de la prévention et se faire accompagner en situation de difficulté.
Des défaillances d’entreprises en hausse en France
Dans un contexte inflationniste et de crise énergétique, le nombre de défaillances d’entreprises, tous secteurs confondus, a fortement augmenté en 2022 : +49% par rapport à 2021, soit 42 000 entreprises concernées (source : Allianz Trade).
Une situation qui varie selon les secteurs : « la dynamique est plus marquée pour l’hébergement / restauration (+104%), le commerce de détail (+73%) et l’industrie (+64%). La construction est quant à elle le secteur le plus sinistré, avec plus de 8300 défaillances comptabilisées en 2022 (+39%), soit 20% du total annuel français. » analyse Allianz Trade. D’après l’entreprise mondiale d’assurance-crédit, le nombre de défaillances devrait croître de 29% en France et 19% dans le monde.
Un guide MEDEF d’accompagnement et de prévention pour les entreprises
Pour accompagner les entreprises, le Medef publie un guide pratique de prévention des difficultés à destination des chefs d’entreprise.
Ce guide présente :
- Les premiers signaux de défaillance : les signaux financiers, opérationnels, de marché, sociaux et règlementaires.
- Les 5 grandes erreurs à éviter au moment de la détection de ces signaux faibles : nier que son entreprise va mal, rester seul face aux difficultés, attendre que l’orage passe, penser que le tribunal est là pour punir et croire qu’il n’existe pas de solutions.
- Les dispositifs de prévention : mandat ad hoc et conciliation
- Les mesures de prévention
- Les acteurs clés de la prévention
- Les services d’aide aux entrepreneurs souffrant de burn out, d’épuisement, de détresse ou souffrance psychologique
- Les contacts utiles
Pour aller plus loin
Allianz Trade, Bilan annuel 2022 des défaillances d’entreprises en France, 24/01/2023.
Télécharger le guide ici : Mouvement des Entreprises de France, Guide de la prévention des difficultés des entreprises, édition 2023.