Accès rapides
La situation économique des entreprises françaises est marquée par l’inflation, des problèmes d’approvisionnement et de recrutement en cette fin d’année, avec toutefois quelques améliorations dans certains secteurs.
Les industries et sociétés de service
Une enquête de la Banque de France auprès d’entreprises des secteurs de l’industrie et des services menée fin octobre – début novembre 2022 indique que 43% ont encore des soucis d’approvisionnement (elles étaient 48% en septembre). Les prix décélèrent et les carnets de commande, bien que bas, ne diminuent plus.
Les difficultés de recrutement ne s’accentuent pas, mais touchent encore 50% des entreprises. Les entreprises sont plus nombreuses à anticiper un impact de la crise énergétique sur leur activité en novembre qu’en octobre.
Les entreprises françaises dans le Commerce et l’artisanat
Seules 14% des entreprises de l’artisanat, du commerce et des professions libérales anticipent une progression de leur activité au quatrième trimestre, selon la dernière enquête de conjoncture de l’U2P. Près d’un quart d’entre elles envisagent une diminution de leur activité.
D’après le Baromètre BDO- Opinionway pour Challenges de novembre 2022, 75% des 300 dirigeants d’entreprise réalisant un chiffre d’affaires compris entre 15 et 500 millions d’euros estiment que l’inflation sera le fait marquant des 12 prochains mois. Seuls 3% pensent que c’est l’environnement qui sera le fait marquant des 12 prochains mois.
Côté particuliers, l’état d’esprit des consommateurs est partagé entre contrainte de pouvoir d’achat et envie de se faire plaisir, selon un autre sondage Opinionway cette fois pour Sofinscope réalisé en novembre 2022. 2/3 des Français seront contraints de réduire leurs dépenses de fin d’année en raison de l’inflation alors que 2/3 aussi indiquent que c’est la période de l’année où ils dépensent le plus. En outre, 61% indiquent qu’ils seront attentifs à faire des achats écoresponsables pendant les fêtes de fin d’année et 52% estiment qu’ils dépensent trop à cette occasion. Cependant, 61% des Français n’ont pas envie de se restreindre financièrement durant les fêtes de fin d’année.