Mon espace pro

Crédit photo : PENA paysages

Les mesures prises dans les différents pays renforcent plus que jamais le besoin de défendre les intérêts de l’horticulture ornementale.

Fleurs et plantes en Europe, ventes stables au premier semestre malgré la météo pluvieuse

L’organisation des exportateurs néerlandais (VGB) publie ses statistiques à la fin de chaque période et vu l’importance de ces exportations dans chaque pays, c’est un indicateur fiable de l’évolution du commerce des fleurs et plantes en Europe. Ces exportations clôturent le premier semestre 2024 avec une valeur de 4,1 milliards d’euros, soit une croissance du chiffre d’affaires de 2,5 %.

« Les ventes vers les pays d’Europe de l’Est semblent être le moteur de cette croissance « , indique Matthijs Mesken, directeur de VGB. Il est également remarquable que le deuxième marché des Pays-Bas, celui du Royaume-Uni affiche une progression (+ 5,6%), malgré des problèmes à la frontière depuis l’introduction du BTOM (Border Target Operating Model – Document informant des contrôles sanitaires et phytosanitaires pour l’importation en Grande-Bretagne d’animaux vivants, de produits d’origine animale, de plantes et produits végétaux) le 30 avril 2024. Les exportations vers l’Allemagne (1er pays client des Pays-Bas) ont diminué au premier semestre (-1,6%). La France, 3ᵉ pays client, montre une baisse au 1ᵉʳ semestre de -7,2%. Cette baisse atypique dure depuis plusieurs mois maintenant.

Les chiffres de Floridata (fondation de collecte et d’échange de statistiques horticoles) montrent une différence entre les exportations de fleurs et les exportations de plantes pour ce premier semestre 2024. Les exportations de fleurs ont augmenté de 5 % en valeur et celles de plantes ont diminué de 1 %. Le volume des exportations de fleurs a baissé de 3 %, celui des plantes de 2 %, ce qui se traduit en partie par une légère revalorisation des prix de vente. Ces évolutions du premier semestre de cette année doivent prendre en compte les conditions météorologiques qui ont eu un impact important notamment au deuxième trimestre. Les ventes progressent surtout vers les supermarchés dont la part a progressé de 9%.

Importance des lobbies horticoles auprès des gouvernements et des institutions européennes

Les évènements politiques provoquent des changements de gouvernements et remettent en cause les règlementations, les situations préexistantes, les budgets et des projets menés par les différentes organisations professionnelles horticoles. Dans tous les pays, le métier de lobbyiste spécialisé en horticulture devient nécessaire pour accompagner les politiques dans l’évaluation des conséquences de leurs décisions sur l’avenir des métiers de la production végétale. L’influence de la Commission européenne est de plus en plus significative sur l’activité quotidienne des entreprises de la filière.

Aux Pays-Bas, après sept mois de discussion, un accord-cadre entre les différentes parties a permis la formation d’un nouveau gouvernement. Les organisations professionnelles comme Royal FloraHolland, Plantum, GroentenFruit Huis et Glastuinbouw Nederland, apportent leurs contributions aux fonctionnaires et aux hommes politiques concernés afin de faire le lien entre ce qui est envisagé, ce qui est souhaitable, ce qui est possible et ce qui est faisable d’un point de vue opérationnel. L’accord-cadre du nouveau gouvernement néerlandais prévoit la diminution des ressources allouées à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. L’Université de Wageningen qui a un département de recherche horticole des plus avancés au monde, s’attend à devoir renoncer à 80 millions d’euros de financement.

Par ailleurs, la coopérative Royal FloraHolland dispose de son propre lobbyiste à Bruxelles. Elle suit l’évolution de la situation, souvent en collaboration avec d’autres lobbyistes horticoles pour défendre les intérêts de la floriculture.

Au Royaume-Uni, le parti travailliste arrivé au gouvernement, est plus favorable à l’assouplissement des relations avec l’UE. Les importateurs britanniques et les exportateurs européens espèrent pouvoir conclure des accords pour faciliter le commerce.

Aux États-Unis : la pression pour obtenir des financements pour la recherche en floriculture est plus forte que jamais. L’évolution des priorités du Congrès et l’attention accrue portée à la dette nationale amplifient la nécessité pour la Society of American Florists (SAF) de garder les priorités de recherche de l’industrie à l’esprit des législateurs.

En Afrique, (Kenya et Ethiopie) les troubles politiques et les conditions météorologiques défavorables pénalisent les exportations de fleurs coupées. De plus, à compter du 26 avril 2025, l’Union européenne appliquera des règles plus strictes pour l’importation de roses en provenance d’Afrique afin d’empêcher le carpocapse africain d’entrer dans l’UE.

Au Moyen-Orient, les tensions montent entre l’Iran et Israël, provoquant l’augmentation du prix de l’énergie. Le marché du gaz n’est pas aussi volatil que le marché boursier, mais une hausse du prix du gaz est prévisible, notamment pour le dernier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025.

Et pendant ce temps, les obligations de certification se poursuivent

À partir de 2027, pour avoir accès aux marchés et aux grands donneurs d’ordre, de nombreux petits producteurs installés en Europe et en Afrique doivent aussi certifier leur entreprise avec un label de qualité environnementale sous FSI. Il est compréhensible que cela provoque des résistances de la part de ces producteurs qui doivent supporter le coût de ce certificat obligatoire. Afin de soutenir ces petites exploitations et leur permettre de répondre aux exigences de durabilité de la Floriculture Sustainability Initiative (FSI), un groupe de travail spécial a été créé et développe un système de certification simplifié en collaboration avec divers partenaires.

Changements climatiques, changements politiques, changements économiques, et pourtant, les marchés des produits de l’horticulture ornementale résistent. S’ils n’ont pas encore dépassé les records de la période post Covid, ils restent stables en juillet et août 2024 malgré toutes ces évolutions et contraintes.

Brand WAGENAAR, Août 2024 – E mail : brandwagenaar@icloud.com

A télécharger

 

  • Sources : veille internationale semaines 27 à 35 2024