Fleurs et plantes en Europe, ventes stables au premier semestre malgré la météo pluvieuse
L’organisation des exportateurs néerlandais (VGB) publie ses statistiques à la fin de chaque période et vu l’importance de ces exportations dans chaque pays, c’est un indicateur fiable de l’évolution du commerce des fleurs et plantes en Europe. Ces exportations clôturent le premier semestre 2024 avec une valeur de 4,1 milliards d’euros, soit une croissance du chiffre d’affaires de 2,5 %.
« Les ventes vers les pays d’Europe de l’Est semblent être le moteur de cette croissance « , indique Matthijs Mesken, directeur de VGB. Il est également remarquable que le deuxième marché des Pays-Bas, celui du Royaume-Uni affiche une progression (+ 5,6%), malgré des problèmes à la frontière depuis l’introduction du BTOM (Border Target Operating Model – Document informant des contrôles sanitaires et phytosanitaires pour l’importation en Grande-Bretagne d’animaux vivants, de produits d’origine animale, de plantes et produits végétaux) le 30 avril 2024. Les exportations vers l’Allemagne (1er pays client des Pays-Bas) ont diminué au premier semestre (-1,6%). La France, 3ᵉ pays client, montre une baisse au 1ᵉʳ semestre de -7,2%. Cette baisse atypique dure depuis plusieurs mois maintenant.
Les chiffres de Floridata (fondation de collecte et d’échange de statistiques horticoles) montrent une différence entre les exportations de fleurs et les exportations de plantes pour ce premier semestre 2024. Les exportations de fleurs ont augmenté de 5 % en valeur et celles de plantes ont diminué de 1 %. Le volume des exportations de fleurs a baissé de 3 %, celui des plantes de 2 %, ce qui se traduit en partie par une légère revalorisation des prix de vente. Ces évolutions du premier semestre de cette année doivent prendre en compte les conditions météorologiques qui ont eu un impact important notamment au deuxième trimestre. Les ventes progressent surtout vers les supermarchés dont la part a progressé de 9%.