Mon espace pro

Créé en 2013, le FSI regroupe aujourd’hui 80 membres.

Les ambitions du FSI

Le Floriculture Sustainability Initiative remplit plusieurs objectifs :

  • Donner un maximum de transparence aux opérateurs de la filière horticole sur les labels éco-environnementaux ;
  • Partager des bonnes pratiques en matière de production et distribution des fleurs et plantes ornementales ;
  • Etre proactif en matière de définition et d’amélioration de l’empreinte environnementale des fleurs et plantes.

Pour cela, il propose une référence internationale : le FSI Basket of standards, qui devient un critère de sélection de l’offre, avec un comparateur de labels sociaux et environnementaux.

Le FSI développe également des travaux avec l’Université de Wageningen (Pays-Bas), avec le soutien de la Commission Européenne. L’objectif dès 2023 est de définir une méthode internationale harmonisée pour le calcul de l’empreinte environnementale d’un produit horticole : le projet FloriPEFCR (Floriculture Product Environmental Footprint Category Rules).

La participation de VALHOR au FSI

En cohérence avec l’engagement environnemental de la filière horticole française, VALHOR adhère en 2023 au consortium FSI et souscrit à l’objectif FSI2025 pour atteindre 90% de plantes commercialisées produites de manière durable. L’Interprofession œuvre également à inclure au FSI Basket of standards les certifications Plante Bleue et HVE, ainsi que la marque Fleurs de France.

La participation de la France au projet international FloriPEFCR est une opportunité d’échanges et de progrès pour toute la filière et ses partenaires recherche & innovation déjà engagés sur le sujet de l’empreinte environnementale des végétaux proposés à la vente.

A découvrir également

  • Certification sociale et environnementale Plante Bleue

    Consulter
  • Label Fleurs de France pour des végétaux français - VALHOR

    Consulter