Traçage et Big Data pour anticiper les stocks
Dans ce contexte, les systèmes de suivi et de surveillance des produits peuvent être favorables aussi bien au producteur qu’au consommateur. Un traçage et une mise à jour de la situation en temps réel permettent d’agir rapidement en cas de dysfonctionnement avant que le problème ne s’aggrave, explique S. LIM. Le client final peut, lui, mieux anticiper l’arrivée de son produit et ainsi favoriser le bon déroulement de la livraison.
Les logiciels qui incorporent un suivi GPS, des informations sur l’état du trafic routier et des informations locales (comme les restrictions de circulation) contribuent à réduire la distance de transport, la consommation d’essence et donc les coûts de transport.
« L’exploitation du Big Data permet aux producteurs de créer pour leurs opérations des modèles de prévision de la demande. »
S. LIM explique également que les prévisions de la demande permettent de constituer des stocks adaptés et d’assurer la satisfaction du client. Bien que l’alignement entre offre et demande reste dans les faits difficile, l’investissement dans des outils permettant de mieux prédire la demande aide à mieux planifier l’offre et de réduire des coûts.
Pour les produits périssables, S. LIM recommande d’utiliser la méthode FIFO (Fist In, First Out) c’est-à-dire « premier entré, premier sorti », utilisée en comptabilité analytique pour gérer inventaires et stocks, afin d’offrir aux clients des plantes « fraîches » et réduire les pertes.