Mon espace pro

Tour d’horizon de quelques leviers pour mettre le digital au service du marché de la fleur.

Les leviers pour favoriser le commerce de fleurs

D’après les chiffres clés 2020 des fleuristes réalisés par Xerfi Spécific pour VALHOR et disponibles sur l’Espace Pro, 64% des fleuristes français ont un site Internet. Sur l’ensemble de ces fleuristes digitalisés, 51% ont un site vitrine et 49% un site de vente en ligne.

Dans un article publié sur son blog, New Bloom Solutions, entreprise américaine spécialisée dans l’e-commerce et le marketing, partage ses conseils aux professionnels de la fleur pour favoriser le trafic sur leur site Internet et en même temps sur leur point de vente.

Publier un post sur un autre site

D’après New Bloom Solutions, publier sur le site d’un autre acteur du secteur de la fleur est une très bonne façon de se présenter, présenter son offre et son site afin de favoriser sa fréquentation et l’arrivée de nouveaux clients. L’utilisation de “backlinking” sera donc impérative pour apporter du trafic sur le site Internet.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un bon canal pour promouvoir son site Internet. En France, 81% des fleuristes sont présents sur les réseaux sociaux et 86% d’entre eux les alimentent au moins une fois par mois. Outre Facebook, Instagram, Twitter ou tout autre réseau social classique, il est important pour l’entreprise de penser à créer elle-même sa page Google Business afin de pouvoir augmenter la visibilité de son site et de ses services.

Constituer une base de données

Une base de données de clients actuels et potentiels constitue un précieux atout marketing. Les concours et newsletters permettent de récupérer des informations clients. Les e-mailings doivent être attractifs, donner envie aux clients de venir sur le point de vente ou acheter en ligne ou parler de l’entreprise en ligne (avis clients, partage sur les réseaux sociaux…). Sans oublier d’être conforme à la RGPD.

Podcasts, YouTube et LinkedIn

Les podcasts et vidéos représentent des outils appréciés des internautes et peuvent servir de point de contact vers le site Internet. Ces vidéos doivent apporter une réelle valeur ajoutée par des contenus pédagogiques, informatifs et engageants. Les courtes vidéos sur l’activité de fleuriste sont à privilégier sur les réseaux sociaux, une durée de 30 secondes à 1 minute est idéale.

Emailing

L’emailing est un outil important dans la stratégie marketing des entreprises. Compte tenu de la quantité de mails reçue chaque jour par les consommateurs, l’emailing du fleuriste magasin de fleurs doit se distinguer des autres. Pour ce faire, les e-mails peuvent être personnalisés (en prenant en compte l’historique des achats), les listes de clients segmentées (ex : hôtels, particuliers…). Les emails doivent être adaptés à une lecture sur téléphone mobile. L’entreprise doit veiller à bien choisir ses sujets : pour les fleuristes, il faut privilégier la mise en avant des fleurs de saison et suscitezr l’inspiration avec des bouquets colorés que les clients et prospects pourront retrouver chez eux.

Pour conclure, le blog rappelle que le site Iinternet est une vitrine digitale qui dispose d’un potentiel loin d’être négligeable pour acquérir de nouveaux clients. La présence d’un site ne suffit pas. Une valorisation appropriée doit permettre de gagner en compétitivité.

Pour aller plus loin

New Bloom Solutions Blog, How to Market your Floral Industry Website, 01/16/2023.

France Num

Chiffres clés des fleuristes – données 2020, étude Xerfi Spécific pour VALHOR, octobre 2021. Accessible dans « mon Espace Pro » dans outils / chiffres et tendances / chiffres clés de la filière du végétal