Mon espace pro

L’institut de sondage OpinionWay a réalisé pour CCI France, en partenariat avec Origine France Garantie une enquête auprès de 1001 Français de 15 à 34 ans sur leur perception du Made in France.  Tour d’horizon des principaux enseignements utiles pour la filière du végétal.

[Durée de lecture : 5 minutes]

Une opportunité à valoriser le Made in France via TikTok et Instagram

  • 9 Français de 15 à 34 ans déclarent acheter des produits fabriqués en France, dont 46% chaque semaine.
  • 71% estiment que le Made in France est un critère décisif dans leurs achats.
  • 63% voient un effet tout à fait positif de le privilégier.

Pour 63% des personnes interrogées, le prix est le principal frein à la consommation du Made in France chez les jeunes. Ce chiffre arrive loin devant la concurrence des produits étrangers (17%), le manque de visibilité en magasin ou en ligne (10%) et l’insuffisance de la communication sur les produits (7%).

Les canaux que d’après les 15-34 ans, les producteurs devraient utiliser pour mieux communiquer avec les jeunes sont TikTok (69%), Instagram (67%) ou encore les influenceurs (49%).

Des impacts positifs du Made in France reconnus par les 15-34 ans

86% des personnes interrogées reconnaissent qu’acheter des produits fabriqués en France plutôt que des produits étrangers a un impact sur l’emploi en France (dont 44% répondent tout à fait), 86% aussi sur le respect de l’environnement (dont 43% répondent tout à fait), 85% sur la société française en général (dont 39% répondent tout à fait).

Si 84% des 18-34 ans jugent les métiers de fabrication du Made in France « attractifs », ils ne sont que 30% à les trouver « très attractifs ». Des résultats quasiment identiques pour les métiers de la vente (83% et 30%).